Où télécharger un itinéraire gratuit?

Question

J’ai besoin d’aide pour trouver un itinéraire pour me rendre d’un point à un autre. Existe-t-il un site ou encore un logiciel gratuit pour tracer un itinéraire, avec nombre de kilomètres et noms des rues? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Voici quelques sites qui vous aideront certainement à bien planifier vos déplacements.

Le site de Michelin

Le site de Michelin vous aide en ligne à repérer un itinéraire que vous vous apprêtez à parcourir. Vous allez sur l’adresse www.viamichelin.fr. À partir de là, vous avez la possibilité d’entrer votre lieu de départ et celui de destination et de faire une recherche suivant différents critères. Vous pouvez demander l’itinéraire le plus court ou le plus rapide ou choisir le type de route que vous désirez emprunter. Autoroute ou route nationale, le choix vous revient. 

Au résultat, le site vous affiche le trajet avec une carte, mais aussi des explications que vous pouvez imprimer. Les détails sont assez bons, mais certains aspects de l’itinéraire peuvent être un peu flous, surtout lorsqu’on est sur la route et que l’on se perd un peu. Cela reste un bon support pour pallier le manque de GPS dans le véhicule. Un conseil: bien étudier cet itinéraire avant de partir et ne pas hésiter à interroger le site sur des portions qui paraissent très peu détaillées. Les grandes directions sont très bien indiquées et à l’intérieur des villes de moyenne à grande importance, on est bien dirigé.

Le site Google Maps

Autre site à l’adresse suivante: www.maps.google.fr. Même type d’ergonomie avec un point de départ et un point d’arrivée, et une carte et un déroulé de points particuliers à passer sur le trajet. Possibilité de tout imprimer et d’avoir tout sous le coude dans la voiture.

À signaler, le site www.itineraire-routier.com qui permet d’avoir une liste d’autres sites utiles aux déplacements, comme celui de Bison Futé ou ceux qui permettent de connaître les emplacements des radars ou celui de la sécurité routière.

Bonne route!

Répondu par Millet

Bonjour,

Ce serait pour des trajets en France, en Europe ou dans le monde entier? Selon la réponse, j’aurais tendance à vous indiquer l’un ou l’autre.

Préparer un itinéraire en ligne gratuitement

Nous ne sommes pas tous équipés de GPS! Cependant, c’est un investissement qui n’est pas forcément nécessaire, grâce à de nombreux sites gratuits permettant de préparer un itinéraire avec tous les détails nécessaires pour ne pas se perdre. Pour ce qui est des itinéraires en France et en Europe, les sites ViaMichelin et Mappy sont les plus utilisés. D’ailleurs, avec le temps, ces sites ont proposé de plus en plus de services pour les utilisateurs, bien au-delà du simple itinéraire.

Prenons ViaMichelin, par exemple. Outre l’itinéraire, vous avez aussi la possibilité de connaître le trafic en temps réel, bien utile pour savoir si vous pouvez partir maintenant ou s’il vaut mieux différer un peu votre trajet. Mais vous pouvez aussi personnaliser votre itinéraire, en ajoutant des étapes, en choisissant le trajet le plus court ou le plus rapide (avec les autoroutes et voies rapides, le trajet le plus court n’est pas forcément le plus rapide), ou encore des trajets « découverte » si vous êtes en vacances et que vous avez le temps de faire quelques haltes…

Yahoo Maps, le service d’itinéraire de Yahoo

Yahoo vous permet aussi de préparer vos itinéraires à travers le monde entier. Vous avez aussi quelques fonctions, comme l’impression du trajet aller-retour, mais aussi la visualisation sur la carte de quelques services utiles, comme les stations-services présentes sur votre trajet, ou les hôtels-restaurants, par exemple.

Bonne route!

Répondu par Arnaud

Il est inutile de payer pour acheter un logiciel qui permet de tracer des itinéraires, car internet en propose qui sont gratuits. Personnellement, j’utilise souvent ces programmes pour tracer mon itinéraire lorsque je dois me rendre à un endroit dont je ne connais pas la route à prendre. Voici les deux logiciels que je préfère.

Le service Google Maps

Google propose depuis déjà quelques années son service Google Maps. Disponible à l’adresse maps.google.ca, il suffit de sélectionner l’onglet « Itinéraire » dans le haut gauche de l’écran pour commencer. Vous devriez voir un onglet A et un onglet B. Dans la première case, inscrivez votre lieu de départ, par exemple l’adresse où vous demeurez, et dans la deuxième case, le lieu d’arrivée. Vous recevrez ensuite sur l’écran votre itinéraire détaillé avec le nom des routes à prendre pour vous rendre à destination ainsi que les distances à parcourir en kilomètres. De plus, vous pouvez aussi consulter le plan graphique. Il suffit de faire imprimer votre itinéraire pour vous rendre rapidement, sans vous perdre, à destination.

Un itinéraire gratuit avec MapQuest

Avez-vous déjà entendu parler de MapQuest? Ce service est lui aussi gratuit et il permet aussi de faire rapidement un itinéraire en ligne. Ce site permet de créer des itinéraires, mais aussi de créer des cartes, tout aussi facilement. Pour créer un itinéraire, il suffit de renseigner votre pays et votre adresse complète de départ et de renseigner l’adresse d’arrivée. Vous pouvez identifier l’adresse si vous la connaissez ou encore sélectionner un endroit dans la liste déroulante.

Bonne route! 

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *