Fleurs et plants de légumes?

Question

Mon jardin n’est pas grand et j’aimerais pouvoir y combiner des fleurs et des légumes. Y a-t-il des plants de légumes assez décoratifs pour s’harmoniser à mes fleurs? Merci.

Réponse(s)

De nos jours, la surface des jardins diminue considérablement en raison du coût du terrain à bâtir. Il devient alors assez difficile pour le jardinier de consacrer un emplacement exclusif au potager. C’est donc contraint et forcé souvent qu’on prend l’habitude de mélanger des légumes aux massifs ou aux plates-bandes de fleurs. Et finalement, si l’on pense bien son problème, le résultat obtenu est souvent des plus harmonieux et des plus insolite aussi.

Légumes-fruits et fleurs

Les tomates, les poivrons, les aubergines, les melons, les piments, les courges et les courgettes, mais aussi les artichauts sont des légumes qui vont très bien s’accommoder de la présence de fleurs, à condition de les tuteurer ou de les palisser sur une arche. L’espace ainsi libéré au sol va devenir le domaine des fleurs. Des capucines pourraient courir sur les arches et le long des tuteurs. Des structures en tipi, sur filet, ou encore un alignement de cannes croisées seraient d’excellents supports pour tous ces légumes et ces fleurs. Des oeillets d’Inde pourraient coloniser le pied des tomates, des poivrons et des piments. Des dahlias trouveraient une place parmi les courges et les courgettes.

Légumes et plantes aromatiques

Légumes et herbes entremêlées forment un jardin tout à fait insolite. C’est une autre solution. Par exemple, du persil et de la ciboulette peuvent encercler des salades à couper. Des maïs doux peuvent croître parmi les pieds d’aneth. Du thym et du romarin peuvent délimiter des planches de légumes. Quand ils sont en fleurs, ils participent de façon bien avantageuse à la floraison d’un jardin par leurs charmantes fleurs violettes.

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre jardin.

Répondu par Germain

Bonjour,

Combiner jardin décoratif et potager est effectivement une bonne idée quand on ne dispose pas de beaucoup de place. Bon nombre de personnes vivant en appartement ont déjà exploité cette idée, en plantant des herbes aromatiques dans leurs balconnières. Et finalement, quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable lorsque l’on harmonise le tout?

QUELS LÉGUMES ÉVITER?

Les légumes à proscrire absolument sont ceux qui demandent beaucoup de place, à moins que vous ne décidiez d’envahir toute une plate-bande. Ces légumes sont de plus très peu décoratifs. Il s’agit des pommes de terre, des carottes ou encore des betteraves. Seules leurs feuilles sont visibles et, mélangés à des fleurs, ces légumes auraient plus l’air de mauvaises herbes que de jolies plantes. Les choux et choux-fleurs peuvent présenter un intérêt esthétique, mais ils demandent beaucoup de place si vous voulez en planter en suffisance.

LES BEAUX LÉGUMES

Les légumes qui présentent le plus d’attrait esthétiquement sont ceux qui sont visibles lorsqu’ils poussent. Certains d’entre eux prennent peu de place. C’est le cas des poivrons et tomates cerise par exemple. Une fois fixés à des tuteurs, ces plants de légumes prennent peu de place puisqu’ils poussent en hauteur, et nous gratifient de leurs fleurs, puis de leurs légumes. En pleine saison, les tomates et poivrons apportent de la couleur au jardin. Dans les plates-bandes, vous pouvez également planter quelques salades, des fraisiers, mais également des courgettes et des concombres.

UNE HAIE FRUITÉE

Beaucoup choisissent de planter des troènes ou des thuyas en guise de haie. Si vous n’avez pas besoin d’une haie très haute, pourquoi ne pas la composer de groseilliers, de cassis et de framboisiers? Ils poussent de manière très dense, et sont très beaux en pleine saison. Et leurs fruits vous serviront à confectionner d’excellents desserts.

LES AROMATIQUES

Bon nombre de plantes aromatiques ont un bel aspect. Le thym et le romarin en font partie, mais également certaines variétés de persil ou de basilic. Un pied de ciboulette ne sera pas dépareillé non plus entre des tulipes ou des œillets.

Pour mêler au mieux légumes et fleurs, il faut veiller principalement à une chose: les légumes complètement verts, comme les salades ou les choux, doivent être placés aux abords de plantes fleuries et, à l’inverse, un pied de tomates cerise peut être planté avec un arbuste sans fleurs. Pensez aussi, lors de la plantation, à l’ensoleillement dont ont besoin certains légumes et fruits, comme les fraisiers ou les tomates et les poivrons.

Je vous souhaite un très beau jardin!

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *