Je me renseigne pour devenir acteur

Question

Je me renseigne pour devenir acteur plus tard. Je ne sais pas quelle formation il faut faire. Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Généralement, les acteurs et actrices sont tous passés par des cours de théâtre, ce qui est somme toute la logique même. En effet, si vous n’apprenez pas à faire sortir vos émotions et à jouer un jeu d’acteur, vous n’aurez pas les bases pour un métier qui en demande beaucoup à ce niveau.

Mais attention, il y a beaucoup de volontaires, mais peu d’élus. Les personnes que l’on voit en haut de l’affiche sont la partie émergée de l’iceberg. Derrière eux, il y a de nombreuses personnes qui rament sans cesse pour décrocher un rôle dans une série ou un petit film. Ce métier est dur et je pense que seule une passion extrême peut faire que peut-être un jour on devient connu sans forcément être une star. Et cela suffit tout de même à faire bouillir la marmite, comme on dit.

Je crois donc qu’en premier lieu, il faut rechercher un cours de théâtre pour voir déjà si vous êtes à l’aise et aimez ce que vous faites. Dans ce type de cours, la concurrence est rude et les professeurs ne sont pas là pour faire les assistantes sociales. Il faut donc s’accrocher et c’est en général une période de vaches maigres, aux dires de tous les acteurs. Mais cela reste la meilleure école, car être repéré comme cela par hasard, cela n’arrive qu’aux enfants pour les besoins de certains films, et il n’est pas dit qu’on les retrouvera ensuite en tant qu’acteurs plus tard.

Le travail qu’il y a autour de ce métier est assez dense pour décourager nombre d’aspirants. Alors, si vous y croyez, accrochez-vous. Bonne chance.

Répondu par Fleury

Bonjour,

Pour devenir acteur, il faut avoir plusieurs choses: un certain talent, talent qui peut se travailler avec une bonne formation, mais aussi au final un peu de chance si l’on souhaite accéder au statut de star!

Devenir acteur peut être soit une passion, soit devenir un véritable métier pour une poignée de chanceux. Toutefois, vous devez savoir que beaucoup d’acteurs ont aussi un autre travail ou vivent avec des moyens limités. Mais commençons par le commencement!

Les cours de théâtre

Il vous faudra suivre des cours de théâtre. Vous avez plusieurs solutions. Les écoles de théâtre sont légions, et vous pouvez commencer par des ateliers situés dans votre ville. Le mieux est quand même de réussir à entrer dans le conservatoire. Sachez qu’il existe des écoles de théâtre très réputées, comme le cours Florent, à Paris. On y entre difficilement. Vous devez passer avec succès un stage d’accès si vous êtes débutant, ou faire une audition si vous avez déjà suivi des cours. Le cursus dure trois ans et comprend différents cours qui en font une formation très exigeante.

Les castings et la chance

Pour la suite, vous aurez besoin de chance, une chance que vous pouvez provoquer grâce aux castings. En effet, il faudra réussir à se faire remarquer quelque part. Notez néanmoins que la carrière d’acteur est assez diverse: votre célébrité peut être sur les planches d’un théâtre, à la télévision, ou bien au cinéma, ce qui est le rêve de beaucoup. Tenez-vous informé des nombreux castings pour être sûr de ne rien manquer. Vous pouvez notamment visiter des sites internet comme casting.fr ou etoilecasting.com.

Bon courage!

Répondu par Guichard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *