Quelle formation faut-il pour devenir photographe?

Question

Je m’intéresse à la photographie et j’aimerais devenir photographe professionnel. Existe-t-il des écoles spécialisées pour ce genre de formation? Pourriez-vous me conseiller et m’informer sur ce sujet? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier de photographe offre de nombreuses possibilités, et c’est en outre un métier passionnant et enrichissant. Pour devenir photographe, il existe plusieurs solutions.

APPRENDRE LE MÉTIER

Si vous n’avez pas encore de Bac, vous pouvez passer le CAP photographe, mais l’idéal reste de pousser jusqu’au Bac, pour pouvoir accéder au BTS photographie, qui apprend plus de choses. Avec ce BTS, vous apprendrez les techniques de prise de vue, les retouches d’images, et vous pourrez de plus accéder à des formations plus qualifiantes. Après ce BTS, vous pourrez en effet passer un concours pour entrer dans l’une des trois écoles françaises, l’ENSLL (École Nationale Supérieure Louis Lumière), l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts décoratifs), et l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Ces écoles délivrent, à la fin du cycle d’études, un diplôme de niveau Bac+5.

Il existe d’autres écoles privées en province notamment, qui ont une plus ou moins bonne réputation, ainsi que l’école des Beaux-Arts qui dispense elle aussi une spécialité photographie.

LES DÉBUTS DANS LE MÉTIER ET LES DÉBOUCHÉS

La plupart du temps, le photographe débutant commence sa carrière en indépendant, le temps de se faire un nom et d’être recruté par un journal ou un magazine. Il faut savoir que plus le niveau d’études sera élevé, plus les chances d’être recruté par un bon magazine seront grandes. On peut également choisir de rester freelance toute sa vie, à condition d’être connu et très demandé si l’on veut gagner sa vie correctement.

Un photographe peut se spécialiser dans la photo de mariage, dans les photos d’enfants, dans les photos animalières. Il peut aussi réaliser des reportages sportifs ou scientifiques, ce qui peut amener à voyager loin, pour les plus aventuriers. Une fois les diplômes en poche, ce n’est plus qu’une question de choix!

Bon courage!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *