La polémique sur le Téléthon

Question

Bonjour. Depuis des années, le Téléthon est là pour venir en aide à ceux qui sont atteints de myopathie en lançant des campagnes pour récolter des dons. Or, j’ai entendu qu’une polémique entourait le Téléthon à présent. Pourquoi cela?

Réponse(s)

Bonjour,

La polémique autour du Téléthon est récente et elle est partie des propos du président de Sidaction qui jugeait que les Français donnaient trop pour le Téléthon et que cela desservait les dons pour d’autres associations, comme le Sidaction. Les chiffres malheureusement le prouvent et lui donnent raison. Pour des maladies comme le sida qui causent plus de morts par an que la myopathie, les dons pour le sida sont cinq fois moins importants que pour les dons au Téléthon.

Ensuite, certains médias ont détourné ses propos et lui ont fait dire qu’il doutait du bon usage des dons du Téléthon, que tout cet argent n’allait pas forcément dans la recherche, mais également dans l’immobilier et d’autres valeurs spéculatives. Cette polémique lancée quelques jours avant le Téléthon 2009 a inquiété les fondateurs du Téléthon et l’AFM (Association Française contre la Myopathie) et ils se sont insurgés contre le Sidaction.

Propagande

Les associations qui essaient de récolter des dons reprochent également au Téléthon de montrer la misère du quotidien de ces enfants, faire étalage de leurs souffrances pendant tout un week-end pour récolter des dons alors qu’eux n’ont pas cette vitrine «publicitaire» pour obtenir des dons. Ils considèrent cela comme immoral vis-à-vis des autres causes à soutenir.

Partage

Ces associations essaient également de mettre en place le même système qu’aux États-Unis où une grande campagne de dons comme le Téléthon a lieu une fois par an. Mais contrairement à ce qu’il se passe en France, les dons, une fois récoltés, sont partagés entre toutes les associations: cancer, sida, maladies orphelines, myopathie…

Au plaisir et bonne journée!

Répondu par Robin

Bonjour,

La polémique que vous mentionnez et qui a vraiment entraîné de nombreuses réactions est due à Pierre Berger, homme d’affaires dont la lutte tourne autour du sida et de Sidaction.

Le Téléthon, un populisme malsain?

En fait, Pierre Bergé estime que le Téléthon joue de manière malsaine sur les pulsions et les sentiments des populations, en exhibant des enfants malades, atteints de myopathie. Son propos est surtout que le Téléthon, événement annuel et chaque fois incontournable, parasite en quelque sorte les dons des Français pour la recherche médicale. L’AFM, l’Association française de myopathie toucherait une somme énorme pour la recherche contre la myopathie. C’est évidemment une bonne chose que de lutter contre la myopathie, mais est-ce la seule maladie grave? Combien d’autres maladies, génétiques ou non, restent dans l’ombre et ne reçoivent pas d’aide des Français, obnubilés par le poids du Téléthon et son impact médiatique?

Un pot commun pour les dons en recherche médicale

Face à ce que Pierre Bergé n’hésite donc pas à nommer « parasitage », il propose une sorte de pot commun qui permettrait de financer les recherches médicales contre toutes les maladies, myopathie comprise, mais aussi sida et autres…

Ses propos ont donc fait débat, et ont été très mal reçus, mais M. Bergé a aussi reçu d’autres soutiens, comme celui de Line Renaud. Notons que du côté du gouvernement, même si l’on juge la polémique malvenue en cherchant à opposer les maladies et les misères personnelles, ces propos témoignent sans doute d’un malaise et d’un vrai problème de santé publique qu’il faudrait prendre à bras le corps!

Cordialement!

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *