Le diabète se prévient-il ?

Question

Bonjour, il y a quelques cas de diabète dans ma famille et je me demandais s’il était possible de prévenir cette maladie. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

La prévention du diabète reste incertaine, même si dans votre situation je comprends très bien que vous soyez inquiet avec les antécédents familiaux que vous avez.

Le diabète de type 1 qu’on appelle insulino-dépendant est difficile à contrer et la recherche scientifique en est toujours à ses balbutiements malgré des pistes prometteuses comme le vaccin, la transplantation des îlots de cellules et les cellules souches. En effet, on ne comprend pas le processus de destruction des cellules produisant l’insuline, qui est l’élément le plus important pour réguler le taux de sucre que nous avons dans le sang.

Le diabète de type 2 est celui que l’on peut développer au cours de l’âge par un désordre alimentaire ou simplement parce que de manière héréditaire nous avons des antécédents qui nous prédisposent à cette maladie. On peut tout de même prévenir le diabète de type 2, même si les mesures ne sont pas toujours garanties à 100 %. En effet, une bonne alimentation peut contribuer, par une surveillance des graisses et des sucres, à enrayer l’hyperglycémie qui caractérise ce diabète.

L’activité physique permet également de faire fonctionner le corps au-dessus de son activité normale et on peut en conclure que le métabolisme est plus sollicité pour brûler plus d’énergie, donc réguler plus efficacement le taux de sucre dans le corps. L’approche médicamenteuse permet d’utiliser des produits anti-diabétiques qui peuvent être combinés à une bonne activité et une bonne alimentation.

Donc, pour votre cas personnel, vous ne pouvez que prévenir si vous n’avez pas encore développé de maladie. Une activité modérée mais efficace, alliée à une saine alimentation, peut vous permettre d’éviter la fatalité. Mais rien n’est certain.

En tout cas, je vous souhaite une bonne santé.

Répondu par Dufour

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *