Symptômes reliés au diabète?

Question

J’ai des picotements légers à la figure après avoir mangé un repas. Cela est accompagné généralement d’une fatigue et aussi d’un léger mal d’estomac, etc.

Réponse(s)

Bonjour,

En France, on recense près de 3 millions de malades atteints par le diabète, ce qui représente environ 4,4 % de la population totale. Un nombre de diabétiques qui a doublé en neuf ans, malgré les plans de nutrition santé et les campagnes à répétition pour manger mieux et bouger plus. C’est le nord de l’Hexagone et les départements d’outre-mer qui sont le plus touchés. Dans le monde, les diabétiques seraient 150 millions. À ce niveau, on n’hésite pas à parler d’épidémie. Et les prévisions ne sont guère optimistes puisque 300 millions de personnes seront touchées en 2025.

Les types de diabète

Diabète de type 1 : On le nomme aussi diabète insulinodépendant (DID) ou encore diabète juvénile. Il survient quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou qu’il n’en produit plus. Il touche surtout les enfants et les jeunes adultes. Ce type de diabète représente 10 % des diabétiques.

Diabète de type 2 : C’est le diabète de l’adulte (plus de 45 ans). On le nomme aussi diabète non insulinodépendant. Dans le cas de ce diabète, l’organisme résiste à l’insuline. Il touche 90 % des diabétiques.

Diabète gestationnel : C’est un diabète temporaire qui peut survenir lors d’une grossesse et qui va ensuite disparaître après l’accouchement.

Les symptômes du diabète

Que ce soit pour le diabète de type 1 ou de type 2, les symptômes sont identiques :

  • élimination excessive d’urine
  • perte de poids
  • accentuation de la soif et de la faim
  • présence d’une faiblesse et d’une fatigue importantes
  • fourmillement ou engourdissement des mains et des pieds
  • difficulté à cicatriser
  • apparition de troubles de la vision et d’infections diverses (peau, gencives, vessie, vulve, prépuce)

Quant aux symptômes que vous mentionnez dans votre question, seul votre médecin pourra vous dire s’ils sont reliés à votre diabète.

Au plaisir !

Répondu par Dubois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *