Quels sont les symptômes d’une otite?

Question

Bonjour. Depuis quelques jours, j’ai une douleur à l’oreille et je me demandais si cela pouvait être une otite. Quels sont les symptômes d’une otite? Comment la reconnaître? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une otite, c’est toujours à prendre au sérieux, ce n’est pas une affection banale, car ce genre d’inflammation de l’oreille, non soignée ou mal soignée, peut avoir de sérieuses répercussions sur l’audition si elle devait se renouveler trop souvent.

L’otite aiguë

Elle fait généralement suite à une rhinopharyngite. Elle se manifeste alors par une douleur assez vive dans une oreille. Cette douleur s’accompagne le plus souvent d’une fièvre et d’une hypoacousie, c’est-à-dire une baisse de l’audition.

Les trois aspects de l’otite aiguë

À l’examen, l’ORL ou le pédiatre peut avoir affaire à une membrane de tympan rosée ou rouge. Dans ce cas, ce dernier garde encore toute sa transparence. C’est l’otite congestive.

Ensuite, le tympan est opaque, épais, on distingue mal ses reliefs, il peut même être grisâtre. On dit alors que l’otite est exsudative.

Enfin, au dernier stade, le tympan est bombé. La douleur pulsatile ne cesse pas, elle empêche de dormir, elle irradie dans toute la région de l’oreille. Là, il y a urgence, car le tympan peut se perforer spontanément, ou même se déchirer, avec toutes les conséquences que cela implique. De plus, cette perforation spontanée ne permet pas toujours d’évacuer tout le pus accumulé derrière le tympan, et surtout, la cicatrisation est toujours mauvaise. Pire, un tympan perforé mal cicatrisé entretient une infection permanente de l’oreille moyenne.

Les complications

Toutes ces otites entraînent rarement des complications, mais cela arrive parfois. Parmi ces dernières, citons la mastoïdite, la méningite purulente, le cholestéatome et la labyrinthite.

J’espère avoir pu vous informer. Prenez bien soin de vous!

Répondu par Paris

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *