Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Question

Bonjour, je me suis fait piquer par un moustique et j’ai peur d’avoir la maladie de Lyme. Je ne me sens pas très bien. Pouvez-vous me décrire les symptômes de cette maladie, s.v.p.? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La maladie de Lyme est une infection provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle se transmet par la piqûre de certains insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux: les tiques. La bactérie, généralement présente chez l’écureuil, la souris, la musaraigne, le tamia et bien d’autres petits mammifères, est transportée par l’insecte.

Aux États-Unis, cette maladie est la plus fréquente des maladies transmises par un insecte.

Les symptômes et le dépistage de la maladie de Lyme

Tout d’abord, la piqûre est indolore et passe souvent inaperçue. Puis les premiers signes apparaissent. À ce stade, la maladie de Lyme se manifeste principalement par une éruption cutanée ayant l’aspect d’une cible tout autour du site de la piqûre. Cette éruption ne survient que quelques jours à un mois après la contamination. Puis, de la fatigue, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires surviennent. Les ganglions lymphatiques de la victime commencent à enfler. Dans les cas les plus graves, la maladie peut toucher les articulations, le système nerveux et le cœur.

Pour vérifier si vous êtes ou pas atteint de cette maladie, vous pouvez faire des analyses sanguines pour mesurer la quantité d’anticorps dans votre organisme.   

Mesures préventives

Si au début du printemps, vous partez parcourir des milieux naturels, tels qu’une forêt, une lande, un bocage ou même un jardin, pensez à prendre quelques précautions.

Portez des vêtements de couleur claire qui couvrent tout le corps. Appliquez des insectifuges sur vos vêtements et sur votre peau. Évitez de circuler près des herbes hautes et des arbustes. 

Portez-vous bien et au plaisir de vous lire!

Répondu par Roux

Bonjour,

Je pense que vous faites un petit mélange dans les maladies et les vecteurs de la maladie de Lyme… En effet, la maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une tique et non par un moustique.

Un site à visiter

En ce qui concerne les maladies transmises par les moustiques et les symptômes, voici un site qui vous montre comment on est contaminé et quels sont les symptômes: moustiquesinfos.sante.gouv.fr.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Pour en revenir à la maladie de Lyme, les symptômes apparaissent en trois phases:

1. Au stade primaire, apparaît une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la piqûre. C’est une lésion en forme d’anneau, peu ou pas prurigineuse, non inflammatoire, qui se forme sur le point de piqûre et qui est plus claire dans la partie centrale qu’en bordure. Cette lésion, rencontrée dans la moitié des cas environ, peut atteindre 10 cm de diamètre.
Mais ensuite, après quelques semaines, elle disparaîtra spontanément. Maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, fébricule (petite fièvre) peuvent survenir lors de cette phase. 


2. Ensuite, au cours du deuxième stade, des manifestations peuvent apparaître. Celles-ci sont de type neurologique: méningite parfois isolée ou associée à des douleurs au niveau de la racine des nerfs, à des troubles de la sensibilité ou à des problèmes cardiaques.

3. Enfin, lors du troisième stade, qui peut survenir jusqu’à 10 ans après la morsure, on rencontre des lésions rhumatologiques, neurologiques et dermatologiques.

Je vous suggère d’aller consulter votre médecin de famille afin qu’il puisse trouver la cause de vos symptômes, qui peuvent être dus à bien d’autres choses (le temps, une fatigue liée à un manque de vacances, un virus, etc.).

En tout cas, je vous souhaite bon courage et bon rétablissement!

Répondu par Boyer

Bonjour,

La maladie de Lyme est une maladie causée par une bactérie, la Borrelia Burgdorferi, qui est transportée par une tique, puis transmise par morsure. Elle peut être transportée sur les rongeurs, tels que les souris, la musaraigne ou l’écureuil, mais aussi par certains oiseaux. La maladie de Lyme peut être transmise aux humains, et si elle n’est pas traitée à temps, elle peut toucher le cœur, le système nerveux et les articulations.

COMMENT SE TRANSMET LA MALADIE

Les tiques vivent la plupart du temps en régions boisées, calfeutrées dans de petits arbustes ou dans des herbes hautes, où elles attendent le passage d’un hôte auquel elles pourront s’agripper. Lorsqu’un animal ou un homme passe à proximité, elles sautent et s’agrippent à sa peau, afin de se nourrir de son sang. C’est à ce moment que la bactérie est transmise si la tique en est porteuse.

QUELS SONT LES SIGNES DE LA MALADIE DE LYME?

Dans la mesure où les morsures de tiques ne sont pas douloureuses, elles passent inaperçues. Il faut donc attendre un signe d’infection qui peut grandement varier d’une personne à l’autre. En général, le premier signe d’infection est une éruption cutanée de la forme d’une cible avec un petit point rouge qui grandit petit à petit, apparaissant trois jours après la morsure. Ensuite, d’autres symptômes suivent: de la fatigue, de la fièvre entraînant des frissons, des maux de tête, des ganglions qui enflent et des douleurs musculaires et articulaires.

Si la maladie n’est pas traitée à ce premier stade, vont s’ensuivre une grande faiblesse, une raideur des articulations, une très grande fatigue et un rythme cardiaque anormal, ainsi que des éruptions cutanées importantes. Bien que rarement mortelle, la maladie de Lyme peut toutefois entraîner une arthrite chronique et des troubles neurologiques, ainsi qu’une paralysie.

QUE FAIRE EN CAS DE DOUTE?

Si vous pensez développer les symptômes de la maladie de Lyme, rendez-vous chez votre médecin. De toute façon, de tels troubles doivent être un prétexte de consultation. Mais si la maladie de Lyme vous a été transmise, ce n’est pas le moustique qui vous a piqué le coupable!

Bon courage!

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *