Le judo peut-il aider à la concentration?

Question

Bonjour, mon fils a des problèmes scolaires puisqu’il a de la difficulté à se concentrer. Ses notes ne sont pas fameuses. Pensez-vous que le judo serait bon pour lui? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le judo, qui signifie la voie de la souplesse, est l’un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde.

Les bienfaits du judo

Ce sport a de nombreux bienfaits. Il permet de rétablir l’équilibre entre le physique et le mental. Il permet également de développer de nombreuses capacités psychologiques, telles que la concentration, la confiance en soi, la maîtrise de soi, la canalisation de l’agressivité, le respect des règles, des partenaires, des adversaires et des arbitres.

Le judo est un moyen de socialisation des enfants, il permet de développer le sens de la vie en communauté. Le judo est également une excellente école de rigueur et de discipline. Il développe aussi de nombreuses qualités de souplesse, de détente, de puissance, de douceur, d’anticipation, de vitesse et de coordination, en plus de développer le sens de l’équilibre.

Du point de vue physique, le judo fait travailler les muscles, les articulations et le système cardiovasculaire. Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de ce sport. Et bien que s’adressant à tous les publics, il est exceptionnellement recommandé pour les enfants.

Comment aider son enfant à développer sa concentration

Le rôle des parents est primordial dans le développement de la concentration de leurs enfants. Ils doivent leur apprendre à se fixer des objectifs, à en remplir un à la fois et à le finir avant d’en commencer un nouveau. Ils doivent leur apprendre à bien s’organiser et à réfléchir avant d’agir. Les parents peuvent aider leurs enfants à maintenir leur concentration grâce à des jeux ludiques, tels que l’écriture à l’envers ou encore le jeu des erreurs. 

Bonne chance et au plaisir de vous lire à nouveau!

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

En effet, le judo est un art martial qui aide à se concentrer par la discipline qu’il requiert. Mais il faut d’une part que votre enfant soit demandeur pour pratiquer ce sport et voir d’autre part si cela lui convient.

La concentration

Les problèmes de concentration sont un des défauts de nos jeunes générations. Quantité de jeunes adultes ont ainsi des soucis pour rester concentrés plus d’un certain laps de temps. Cela tient vraisemblablement aux stimuli que la société envoie en permanence à nous autres, consommateurs potentiels que nous sommes.

Et les enfants sont très sensibles à ces types de messages que les écrans télévision ou ordinateurs nous envoient. La concentration fait donc défaut et pour y remédier il faut une activité calme et qui aide à se recentrer sur soi. Le sport aide à canaliser les énergies, mais il demande aussi de la concentration. Dès qu’un geste technique est demandé, il faut obligatoirement y faire attention pour le reproduire. Mais l’effet est efficace, car le résultat est directement visible dans la performance.

Les vertus du judo

Pour revenir au judo, c’est un sport individuel, mais qui prend en compte l’autre. En effet, il y a un contrôle à avoir sur soi-même et le respect de l’adversaire et son observation à faire. La concentration demandée est donc assez constante et, en plus d’un défoulement physique comme tout sport, le judo permet d’être plus serein dans son esprit. Avec la rentrée qui se profile, les clubs de sport vont lancer leurs perches pour aller à la chasse aux nouveaux cotisants; il n’y aura que l’embarras du choix pour voir ce qui convient à votre enfant.

Bonne rentrée!

Répondu par Daniel

Bonjour,

Le judo est un art martial très couramment pratiqué en France, puisqu’il est le cinquième sport national. La « voie de la souplesse », traduction de « judo », apporte de nombreux bénéfices, aussi bien sur les plans physique et mental, ce qui me permet de dire qu’une pratique du judo peut apporter à votre fils des bienfaits sur la concentration.

Les valeurs du judo

Le judo s’accompagne d’un ensemble de valeurs que l’on apprend à pratiquer. Le code moral de cet art martial se décline en huit points: politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié. L’entraînement au judo pour les plus jeunes comme votre fils est assez ludique. La pratique consiste à apprendre d’abord à tomber. L’apprentissage de la chute est essentiel. Notez que cela permet aussi de renforcer la confiance en soi et la souplesse. Le judo permet d’apprendre à découvrir son corps, que ce soit dans l’apprentissage de la chute ou dans celui des techniques de défense et de combat. L’apprentissage de la concentration se fait lors des combats.

Le judo, sport pour handicapés

Pour vous convaincre des bienfaits du judo sur le plan mental, il n’y qu’à vous rappeler que le judo fait partie des handisports, ces sports que certaines personnes paralysées pratiquent. Les professeurs de judo qui enseignent aux personnes handicapées rappellent qu’au-delà des traitements que suivent ces personnes, il y a un véritable apport concernant l’image de soi et sa valorisation.

Outre les bénéfices sur la concentration, votre fils pourra aussi apprendre des valeurs essentielles qui l’aideront dans sa vie à l’école et plus tard, comme le respect justement.

Bonne journée!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *