Comment faire partie d’un club d’astronomie?

Question

Bonjour, je suis un passionné d’astronomie et j’aimerais me joindre à un club. Connaissez-vous de bons clubs d’astronomie en France? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,Comme vous, beaucoup de personnes sont passionnées d’astronomie. J’aime bien ce domaine, même si ce n’est pas une réelle passion. Toutefois, je suis suffisamment informée sur cela, ce qui me permet de vous indiquer de bons clubs d’astronomie en France.

Quelques clubs d’astronomie en France

Vous avez le Club Cassiopée. Avec ce dernier, la programmation pour l’été 2009 s’annonce passionnante. Pour le découvrir, vous pouvez accéder à son site Internet sur clubcassiopee.org. Sinon, vous avez également le Club d’Astronomie de l’INSA de Lyon. Ce dernier a même décidé de réaliser une monture équatoriale à fourche, à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, afin d’accueillir le télescope de 300 mm. Son site Web est disponible à l’adresse cail.lescigales.org.

Vous avez également le Club d’Astronomie de Lyon Ampère, qui constitue l’une des principales associations d’astronomie amateur de France. Il est reconnu pour son organisation, mais aussi pour son dynamisme. Ne manquez pas de découvrir tous ses projets sur web.cala.asso.fr et, pourquoi pas, y adhérer. Mes choix se sont portés sur ces trois clubs d’astronomie, mais vous en avez plein d’autres en France.

Des sites d’informations sur l’astronomie

Si vous recherchez un club d’astronomie dans votre coin de pays, ou bien encore sur le lieu de vos futures vacances, il suffit de vous rendre sur le site d’AstroSurf à l’adresse astrosurf.com. Vous n’avez qu’à sélectionner le département choisi dans la liste fournie. Outre les clubs, ce site vous informe sur les phénomènes et évènements astrologiques, comme les éphémérides, ou encore vous informe sur la météo.

Vous trouverez sur astronomes.com une belle introduction à l’astronomie et à l’astrophysique en dix chapitres avec une simulation du ciel. À l’adresse planete-astronomie.com, ne manquez pas les informations croustillantes sur les planètes, les constellations, les satellites, les objets du ciel. Vous y avez même des modélisations en 3D ainsi que des extraits de films et des vidéos diverses. Bonne contemplation!

Répondu par Gaillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *