Le streaming est-il légal ?

Question

J’ai entendu dire que le streaming n’était pas illégal, et que je pouvais donc regarder des films récents sur Internet, à condition que je ne les télécharge pas. C’est vrai ? Merci de me renseigner.

Réponse(s)

Bonjour, 

Normalement, le streaming est fait pour que vous ne puissiez pas télécharger ce que vous êtes en train de regarder. En effet, les serveurs qui délivrent les œuvres en streaming vous les laissent visionner par morceau, avec quelques dizaines de secondes en avance sur vous. Aussitôt que vous avez visionné un morceau, celui-ci est effacé et donc, ne reste pas pour ne pas être téléchargé. C’est une alternative intéressante pour que les chaînes de radio ou de télévision vous permettent de regarder ce que vous avez loupé la veille par exemple, et ainsi, vous pouvez visionner un film ou une émission en streaming.

Mais le téléchargement reste compliqué, voire impossible. Il y a bien des logiciels qui se chargent d’essayer de vous permettre le téléchargement, mais franchement, c’est une galère et il faut des connaissances certaines en informatique pour s’en sortir. Les forums sont pleins d’internautes qui sont prêts à vous aider à télécharger, mais il manque toujours quelque chose sur votre propre ordinateur pour pouvoir le faire.

Sans compter que le téléchargement gratuit reste, contrairement au streaming, totalement illégal. Il faut se mettre à la place des auteurs des œuvres pour se rendre compte qu’il y a un travail derrière l’oeuvre que l’on peut voir. Et comme tout travail mérite salaire, il faut bien que les gens vivent aussi. Il faut donc, à mon avis, méditer sur cette question et se dire qu’il ne faut pas faire n’importe quoi.

J’espère par ma réponse vous avoir mis sur des pistes et vous avoir aidé à y voir plus clair. Bonne continuation.

Répondu par Picard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *