Est-il légal d’utiliser LimeWire?

Question

Bonjour, des amis à moi utilisent le programme LimeWire pour télécharger de la musique, des films et des jeux. Est-ce légal ce type de logiciel?

Réponse(s)

Il est effectivement fréquent d’entendre des gens dire qu’ils téléchargent de la musique, des photos, des programmes et même des films gratuitement. Pour ce faire, la majorité utilise le logiciel LimeWire, tout comme le font vos amis. Voici donc comment reconnaître le légal de l’illégal.

Légal ou illégal?

LimeWire est un programme p2p que de nombreux internautes utilisent pour partager des fichiers audio, image et vidéo. D’autres internautes utilisent ce logiciel simplement pour télécharger ces fichiers, sans rien partager en retour. Malheureusement, il y a beaucoup d’abus avec ce type de programme. Beaucoup de fichiers ne devraient pas se retrouver en téléchargement libre et gratuit à cet endroit. C’est le cas de tous les fichiers qui sont protégés par des droits d’auteurs. Alors, la grande majorité des trucs que nous retrouvons sur LimeWire ne peuvent être téléchargés légalement.

Musiques, films et logiciels gratuits

Il peut être difficile de comprendre pourquoi des films à grand succès, des logiciels professionnels et de la musique d’artistes connus se retrouvent sur LimeWire et autres logiciels peer-to-peer. Ce n’est pas parce qu’il est possible de les télécharger que c’est pour autant légal de le faire. C’est illégal et vous pourriez vous retrouver avec de sérieux ennuis, comme une amende ou même un emprisonnement, si la situation l’impose. Il est donc préférable de consulter des sites de musique gratuits et légaux, sans téléchargement possible. Même chose pour les films: il suffit de chercher pour trouver des sites tout à fait légaux, tels que des sites de streaming.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *