Musique sur le Web, est-ce légal?

Question

La plupart de mes amies téléchargent leurs musiques favorites sur des sites comme LimeWire. Est-ce légal? Y a-t-il certaines musiques qui peuvent être téléchargées, comme les vieux hits qui datent de quelques années?

Réponse(s)

Désolé, mais le téléchargement sur les sites comme LimeWire ou Emule est la plupart du temps illégal. À partir du moment où la musique n’est pas libre de droits, le téléchargement n’est pas autorisé. Bien sûr, je vous l’accorde, de nombreuses personnes le font et c’est plus ou moins passé dans les habitudes. Mais cela reste illégal.

Une chose est sûre, c’est qu’il faut légiférer vraiment sur le cas et c’est ce qui est en train de se passer en France. Mais entre les amendes très lourdes et un laxisme trop grand, il y a forcément un compromis à adopter. C’est sur cela que se penchent nos hommes politiques et les majors. Il faut aussi noter que le téléchargement peut avoir des effets bénéfiques. Cela peut permettre à certains de se rendre compte de la qualité de ce qu’ils chargent, musique ou films, et leur donner l’idée d’acheter le DVD ou le CD. Cela peut paraître un peu naïf, mais c’est le cas pour pas mal de gens.

Le CD avec les paroles des chansons, c’est tout de même mieux que juste le morceau téléchargé. Le DVD avec sa pochette et ses bonus aussi. Bien sûr, il reste les téléchargeurs presque professionnels qui chargent énormément et tout le temps. Ceux-là sont des dévoreurs de téléchargement et font du tort aux artistes. Une loi doit donc voir le jour pour savoir exactement dans quoi on s’engage lorsqu’on télécharge sur les sites illicites.

Bonne journée à vous!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *