Les empoisonnements chimiques accidentels

Question

Les empoisonnements chimiques, comment les traiter et éviter l’accès du poison au système cardio-vasculaire ? Et comment activer une meilleure fonction du foie et des reins ?

Réponse(s)

Bonjour,

En réalité, lorsque l’on se trouve face à un empoisonnement chimique accidentel, il ne faut absolument rien tenter soi-même, mais il faut appeler immédiatement le centre antipoison le plus proche ainsi que le SAMU. Il pourrait en effet y avoir de graves répercussions si vous agissiez mal suite à un tel empoisonnement. La prudence est donc de rigueur, même si la situation est extrêmement grave.

Les consignes à tenir en cas d’empoisonnement chimique

Que cet empoisonnement soit provoqué par un simple produit ménager, par un médicament ou par une substance chimique industrielle très toxique, la conduite à tenir est toujours la même. Dans un premier temps, il faut téléphoner au centre antipoison, muni de la notice du produit ingéré afin de pouvoir le décrire à la personne qui vous répondra. Selon le type de produit ingéré, cette personne sera en mesure de vous dire quoi faire.

Il faut également appeler le SAMU, car des soins urgents seront nécessaires. Dans les cas les plus graves, un lavage d’estomac sera indispensable, en complément de substances antipoison que seuls les médecins sont habilités à administrer dans l’urgence.

En outre, il ne faut jamais faire boire quoi que ce soit à la personne empoisonnée. En effet, l’ingestion du moindre liquide aurait pour conséquence d’accélérer la propagation du produit dans l’organisme, ce qui pourrait avoir de très graves conséquences.

En conclusion, en cas d’empoisonnement, il faut appeler le centre antipoison, le SAMU, et ne rien tenter soi-même, même si l’on a envie d’intervenir.

Au plaisir !

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *