Les sports et l’arythmie cardiaque

Question

Est-ce qu’il est dangereux de faire du sport, par exemple, le ski alpin, le hockey, lorsqu’on souffre d’arythmie cardiaque? Le coeur peut-il battre plus vite encore?

Réponse(s)

Bonjour,

L’arythmie cardiaque se définit par un rythme cardiaque irrégulier. Une personne souffrant d’arythmie peut donc avoir un rythme cardiaque trop lent (c’est la bradycardie) ou encore trop rapide (c’est la tachycardie). Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais plutôt d’un symptôme souvent consécutif à un problème cardiaque qui peut être congénital, génétique ou acquis.

Demander l’avis d’un professionnel de la santé

En fin de compte, il est préférable de consulter votre médecin, qui connaît bien votre état ou encore un cardiologue afin de voir avec une personne qualifiée quel programme sportif serait le plus approprié pour vous et quels sports sont contre-indiqués. Il existe plusieurs sortes d’arythmie cardiaque et elles n’ont pas toutes le même niveau de gravité. Beaucoup trop de facteurs entrent en ligne de compte pour pouvoir vous suggérer un sport particulier ou vous en déconseiller un autre.   

Arythmie cardiaque et sport

Toute activité physique de type aérobique, donc qui mobilise tout le corps, a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque et d’augmenter la production d’adrénaline. Vous pouvez demander à passer un test d’efforts sous supervision médicale, qui permettra de savoir comment votre corps réagit à l’effort physique.

Plusieurs personnes souffrant de problèmes cardiaques reçoivent de leur médecin la recommandation de pratiquer une activité physique modérée. Des sports comme le ski alpin et surtout le hockey sont plutôt exigeants physiquement, mais là encore, un professionnel de la santé sera plus à même de vous informer adéquatement.   

Pour améliorer sa santé cardiaque, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de maintenir un poids santé et de réduire les causes de stress tout en pratiquant régulièrement des exercices de relaxation.

J’espère que ces informations vous seront utiles. En vous souhaitant une très belle journée!

Répondu par Guyot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *