Mes enfants veulent adopter un chiot ; quelle race choisir ?

Question

Bonjour, j’ai deux enfants, un garçon de 3 ans et une fille de 5 ans. Nous vivons dans un appartement et nous désirons adopter un chiot ; je ne sais pas quelle race choisir. Je travaille à l’extérieur. Je préférerais un chien qui ne perd pas ses poils, je voudrais qu’il soit affectueux avec eux, et donc je ne sais pas quel chien choisir.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour commencer, le critère de la perte de poils ne peut pas vous être utile dans le choix de la race de votre chien. En effet, tous les chiens perdent leurs poils, qu’ils les aient longs ou courts. La différence sera dans la facilité à se débarrasser de ces poils, et là, les idées reçues sont fausses : on croit à tort que les chiens à poils courts font moins de saletés avec leurs poils. La différence, c’est que les poils courts se prennent dans les poils des tapis et dans tous les autres tissus, et s’y incrustent, devenant difficiles à déloger. Les poils longs, quant à eux, forment des boules, comme les moutons de poussière, et sont donc plus faciles à retirer.

Le choix du chiot

Ce choix vous appartient complètement, en fonction de ce que vous voulez comme chien. Là encore, ne vous fiez pas aux idées reçues, en adoptant d’office un petit chien, en vous disant qu’en appartement, c’est mieux qu’un gros chien. Gros ou petit, le chien a besoin de sortir, d’une part, et d’autre part, certains petits chiens ne supportent pas de rester enfermés. C’est le cas de tous les terriers, par exemple, comme le Jack Russell, le westie ou encore le beagle, qui prendront beaucoup plus de place dans un appartement que certains gros chiens qui ne sont pas très actifs et qui aiment plutôt le calme et le repos.

Parmi les chiens les mieux adaptés dans votre situation, vous trouverez à titre d’exemple le Cavalier King Charles, le Golden Retriver, le bichon, le cocker, mais aussi des races de gros chiens, comme le saint-bernard, qui est peu actif et qui aime rester au calme dans son coin.

Regardez ce qui vous plairait dans un premier temps, puis renseignez-vous sur le caractère du chien, tout simplement, ce sera la meilleure façon de trouver celui qui vous convient.

Au plaisir !

Répondu par Guichard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *