Où aller pour acheter un cheval?

Question

Bonjour, je voudrais m’acheter un cheval et je ne sais pas trop à quel endroit aller. Qui est le mieux placé pour me vendre un cheval? Je suis dans le département de la Loire. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

De la même manière que l’on trouve un beau chien de race chez un éleveur de la race, on trouvera un bon cheval chez un éleveur de chevaux. Vous habitez la Loire, c’est donc une région où l’on a la possibilité de trouver des chevaux sans difficulté. Il faut maintenant savoir si vous voulez un cheval de race particulière, ou si un cheval sans race vous conviendra.

ACHETER UN CHEVAL DANS UN HARAS

Les haras proposent des chevaux de race. C’est donc vers eux que vous devrez vous diriger si le cheval que vous souhaitez est un cheval de race. Dans le département de la Loire, il existe pas loin d’une trentaine de haras. Vous devriez donc facilement trouver celui qui vous conviendra en consultant les pages jaunes de votre département.

FAITES LES PETITES ANNONCES

Si vous vous moquez complètement de la race du cheval, et que tout ce que vous souhaitez, c’est un bon animal gentil et facile à mener, vous pouvez regarder les petites annonces des journaux gratuits, ou encore consulter le site leboncoin.fr. Les particuliers qui ont un peu d’expérience dans le domaine du cheval, sans pour autant en avoir fait leur métier, ont souvent des chevaux à vendre qui sont issus de portées nées chez eux. Vous y trouverez un cheval à un prix plus intéressant que dans un haras, et le fait que vous l’achetiez à un particulier ne veut pas dire qu’il sera moins beau ou moins bien soigné. C’est même parfois tout le contraire!

UNE GARANTIE

Que vous achetiez votre cheval chez un professionnel ou un particulier, je vous conseille de vérifier son inscription aux haras nationaux. Pour cela, le propriétaire doit être en mesure de vous fournir un document de cette administration qui atteste que l’animal est identifié par le puçage et répertorié, et qu’il appartient bien à la personne qui vous le vend. Vous n’aurez de cette manière aucun mal à le passer à votre nom légalement et officiellement. Ce document est important, car il prouvera par la suite que l’animal vous appartient bien, au cas ou il s’enfuirait de chez vous (cela arrive!), ou si on vous le volait, tout simplement, ce qui peut arriver dans le cas d’un beau cheval de race.

Ne croyez pas que les chevaux les plus chers sont les meilleurs. Si vous voulez un cheval pour le plaisir, il n’est pas nécessaire de prendre une race onéreuse!

Je vous souhaite de belles randonnées, en tout cas!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *