Quel cheval choisir?

Question

Je désire acheter mon premier cheval. J’aimerais savoir quelle race choisir pour un cheval calme et docile.

Réponse(s)

Ce cheval, calme et docile, dont vous voulez faire l’achat, à qui est-il destiné en priorité? À un enfant, à un adolescent ou à un adulte? La personne qui va le monter, a-t-elle de l’expérience ou en est-elle à ses balbutiements dans le domaine de l’équitation? L’achat d’un cheval doit tenir compte de tout cela, en plus de tenir compte de sa destination également: randonnée, promenade, saut, attelage, etc.

Si ce cheval est plutôt destiné à un enfant, alors je vous conseille de vous tourner vers les poneys qui sont, de par leur taille déjà, et ensuite de par leur caractère, des chevaux qui leur sont parfaitement adaptés. Je pense plus particulièrement à des races comme le Shetland (un peu têtu peut-être), le Dartmoor (calme et doux), le Dales (paisible), le Falabella (intelligent et amical).

Par contre, si le cheval est destiné à un adulte, ce que je suppose, il faut vous orienter, soit vers un poney, un peu plus grand certes, soit vers un cheval de selle. Le Haflinger, par exemple, (assez placide, mais énergique et puissant), le Fjord (calme, mais un peu obstiné), le cheval Camarguais (docile et courageux), le Merens (gentil et docile). Bien sûr, il en est d’autres qui seraient susceptibles de vous convenir sûrement!

Pour les découvrir, je vous conseille de vous rendre sur le-sitecheval.com/races. Par cheval, vous trouverez une fiche extrêmement détaillée. Vous y découvrirez, pour chacun d’eux, leur historique, des photos ainsi que leur description complète, caractère compris. Vous aurez ainsi toutes les données pour pouvoir les comparer.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Carlier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *