Où peut-on apprendre le langage des signes?

Question

Bonjour, le langage des signes m’a toujours fascinée et je me demandais si je pouvais apprendre ce langage sur internet ou à l’aide d’un livre. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Durant de nombreuses décennies, les personnes sourdes ont été ignorées, considérées même comme des handicapés mentaux. En 1760 pourtant, un abbé, Charles Michel de l’Épée, a commencé à penser à un langage des signes. Il créa d’ailleurs une école pour permettre aux enfants sourds d’apprendre ce langage. Cette école vit le jour durant les années 1770; ce délai fut nécessaire pour que des personnes sourdes soient prêtes à enseigner et que des élèves soient prêts à recevoir cette langue. Aujourd’hui, chaque pays possède sa propre langue des signes.

Site pour apprendre la langue des signes

Il existe un site sur internet qui vous permet d’apprendre la langue des signes français; je vous invite à vous rendre sur langage-des-signes.com. C’est un site très clair et surtout complet qui vous explique de nombreuses choses. Par exemple:

— Dans la catégorie « Formations des signes », vous y découvrirez la configuration des signes, l’orientation dans laquelle vous devez mettre vos mains, l’emplacement, le mouvement et l’expression de votre visage.

— Dans la catégorie « Alphabet », bien sûr vous y retrouverez toutes les lettres de l’alphabet sous forme de dessins.

— Dans la catégorie « Quelques mots », vous y trouverez certains mots sous forme d’illustrations. Quelques exemples: moi, parler, non, fille, garçon, etc.

— Dans la catégorie « Livres », deux livres concernant le langage des signes vous sont présentés.

Cependant, aucun site internet ne vous permet à proprement parler d’apprendre le langage des signes en ligne. Par contre, il est possible que dans votre région, il existe des ateliers permettant d’apprendre ce langage. N’hésitez pas à vous renseigner.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Martinez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *