Où pourrais-je acquérir une formation en publicité?

Question

Comment fait-on pour faire carrière dans le domaine publicitaire? Existe-t-il des formations particulières? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

La publicité joue un rôle essentiel dans notre société de consommation, car elle permet de soutenir la demande. Il existe effectivement des formations pour les métiers en lien avec la publicité, un domaine où plusieurs centaines de millions d’euros sont investis chaque année en France. Le domaine publicitaire vous propose différentes carrières.

Les métiers disponibles dans la publicité

Le choix de métiers dans la possibilité est vaste, mais voici néanmoins quelques exemples. La formation en publicité prépare aux postes de concepteur-rédacteur, de directeur artistique ou de directeur de la création, mais aussi de média-planneur. Les formations peuvent être orientées selon le média qui vous intéresse. Il y a la télévision et les spots publicitaires, la radio, la presse, les affiches. Bien que le cinéma ait aussi des spots publicitaires, la formation est à part et spécifique à ce média. Il y a aussi ce que l’on appelle le «hors-média». Le hors-média cherche en général à avoir une relation plus directe avec la cible. Il s’agit donc de l’internet, du sponsoring ou du marketing direct. 

Une école réputée pour la publicité: l’ISCOM

L’ISCOM est une école supérieure de communication et de publicité qui a ouvert ses portes en 1986. Les formations en publicité qui y sont proposées sont accessibles à différents échelons. Vous pouvez intégrer l’école dès votre bac en poche, ou bien le faire à Bac+2 ou 4. L’admission comporte quand même des épreuves écrites ainsi qu’un entretien oral visant à mesurer votre motivation. Vous aurez une discussion avec le jury pour intégrer cette école de publicité, discussion qui portera aussi bien sur vos expériences passées que sur vos projets professionnels pour l’avenir. Leur site internet est www.iscom.fr.

Bonne chance!

Répondu par Millet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *