Peut-on utiliser de l’huile de ricin dans nos cheveux?

Question

Bonjour, une amie m’a dit qu’elle utilisait de l’huile de ricin dans ses cheveux. Est-ce possible? Est-ce bon pour tous les types de cheveux? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Comme son nom l’indique, l’huile de ricin est extraite du ricin, une plante médicinale tirée d’un arbrisseau qu’on trouve au Brésil, en Inde, en Asie et dans quelques pays africains.

L’utilisation de l’huile de ricin

En pharmacie, l’huile de ricin est utilisée pour son effet laxatif. Elle est excellente contre la constipation passagère. À cause de son effet purgatif violent et de ses effets secondaires (anorexie et troubles digestifs en cas d’utilisation prolongée, troubles au niveau des voies biliaires, etc.), l’utilisation de l’huile de ricin en pharmacie est plutôt déconseillée.

L’utilisation de l’huile de ricin en cosmétique

L’huile de ricin est également utilisée pour ses propriétés sur les cheveux. Celle-ci agit sur les cheveux cassants, secs, fourchus et manquants de vitalité en les renforçant, en les revitalisant et en les nourrissant. Elle est le plus souvent utilisée sous forme de masque capillaire, d’huile ou de shampooing.

Pour traiter ce type de cheveux, vous devez appliquer un peu d’huile sur les pointes en évitant le cuir chevelu si vous avez les cheveux gras. Mettez une serviette chaude autour de votre tête et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, effectuez un shampooing. 

L’huile de ricin favorise également la repousse des cheveux, elle les lisse et les protège. Si vous souhaitez gagner en longueur ou en volume, appliquez-en sur vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Appliquez une serviette et gardez-la toute la nuit. En répétant cette opération une nuit sur deux, vous verrez des résultats satisfaisants au bout de deux semaines.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Lefevre

Bonjour,

C’est vrai que l’huile de ricin a des vertus insoupçonnées sur les cheveux. Je vous propose d’en savoir davantage.

D’où nous vient le ricin?

En botanique, le ricin commun se présente comme un arbrisseau appartenant à la famille des euphorbiacées. D’origine tropicale, le ricin est à la base de la fameuse huile de ricin, dont les différentes propriétés lui valent différentes applications. On l’utilise en médecine (effets laxatifs), en cosmétique, dans la fabrication d’émulsifiant, dans l’industrie chimique et dans bien d’autres domaines. L’Inde est l’un des plus grands producteurs.

Les vertus de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin se distingue parmi les huiles végétales utilisées pour traiter de façon naturelle les cheveux qui en ont besoin. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune clair. Son rôle est à la base de protéger et de lisser les cheveux. Cette huile contribue également au renforcement et à l’allongement des sourcils et des cils. Mais surtout, c’est un soin de beauté pour une chevelure fragilisée ou abîmée, notamment sujette à des agressions diverses. Elle soigne aussi les cheveux desséchés et leur redonne de la vigueur. Elle renforce l’épaisseur des cheveux et contribue à la repousse de la chevelure. Vous voyez bien, l’huile de ricin est l’alliée indispensable pour remettre sur les rails, les cheveux secs, ternes et sans vie!

Recette naturelle pour cheveux à base d’huile de ricin

Pour fabriquer la lotion, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 2 c. à soupe d’huile de ricin
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, de santal et de sauge

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole avant de faire tiédir le tout au bain-marie. Attention, ça ne doit pas bouillir, mais juste tiédir. Pour l’application, mettez-en sur votre main et massez le cuir chevelu avec. Couvrez ensuite votre tête avec une serviette chaude et humide. Vous pouvez répéter cette opération en plusieurs temps.

Au plaisir!

Répondu par Roche

Bonjour,

Votre amie utilise effectivement l’une des meilleures huiles végétales que l’on peut trouver pour les cheveux. L’huile de ricin a de multiples vertus, agissant tant sur les cheveux de tout type, ainsi que sur les ongles et les cils d’ailleurs. Elle peut être utilisée pure, mais aussi en association avec d’autres huiles, comme celle de jojoba, ou encore en mélange dans des produits capillaires fabriqués maison.

D’OÙ VIENT CETTE HUILE?

L’huile de ricin est tirée par pression à froid des graines d’un arbrisseau d’origine tropicale qui se nomme le ricin. Après cette première pression à froid, l’huile est filtrée, et l’on obtient un liquide huileux, un peu visqueux, d’un jaune très pâle et pratiquement inodore. Cette huile est principalement utilisée en cosmétique pour ses nombreuses vertus.

LES PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE RICIN EN COSMÉTIQUE

L’huile de ricin est extrêmement riche en acides gras polyinsaturés, particulièrement en oméga-6, ainsi qu’en acides gras mono-insaturés et en acides gras saturés. Ce sont les acides gras insaturés qui lui confèrent toutes ses vertus en cosmétique.

Cela en fait une huile régénérante, adoucissante, assouplissante et protectrice. Elle préserve du vieillissement prématuré et redonne souplesse et éclat à la peau.

Elle nourrit en profondeur tous les types de cheveux, mais aussi les ongles et les cils, particulièrement les cheveux secs, fourchus, cassés ou encore tout crépus. L’une de ses propriétés les plus intéressantes est qu’elle stimule et favorise la pousse des cheveux, ce qui peut grandement rendre service en cas de chute de cheveux ponctuelle ou encore lorsque les cheveux ont du mal à prendre de la longueur.

COMMENT L’UTILISER?

L’huile de ricin peut s’utiliser pure, en masque sur les cheveux et sur les ongles, mais aussi incorporés à des soins démaquillants ou à des shampooings. Qu’elle soit utilisée pure ou dans un cosmétique, vous pouvez également l’associer à d’autres produits naturels, tels que le beurre de karité, les huiles essentielles, l’huile de jojoba ou d’avocat, pour fabriquer très simplement des masques capillaires d’une efficacité remarquable.

Au plaisir!

Répondu par Leveque

Bonjour,

L’huile de ricin est un produit naturel dont les effets sur les cheveux et sur le corps sont nombreux et divers. Le ricin est une plante que l’on trouve surtout en Inde, en Chine et au Brésil. Après une cueillette à la main, une pression à froid permet d’obtenir la fameuse huile.

L’huile de ricin sur les cheveux

L’utilisation de l’huile de ricin, que ce soit en massage du cuir chevelu ou en masque capillaire, a plusieurs vertus. Cette huile se destine avant tout aux cheveux abîmés et secs. Utilisée comme shampooing, vous verrez que vos cheveux retrouveront une grande vitalité, ainsi qu’une plus grande résistance. L’huile de ricin a un autre effet capillaire: on l’utilise pour faire pousser plus rapidement les cheveux. Les témoignages sur Internet d’utilisatrices régulières d’huile de ricin sont toujours enthousiastes. En revanche, attention aux prix! Vous trouvez le produit en pharmacie, mais les prix peuvent être abusifs parfois. Un flacon de 100 ml doit pouvoir se trouver aux alentours de 3-4 euros.

L’huile de ricin, un produit complet

Notez les autres utilisations d’huile de ricin, pour les cils par exemple. Vous pouvez vous en servir comme démaquillant sur vos cils, afin de les nourrir, de les nettoyer, et tout comme vos cheveux, de les allonger. L’huile de ricin est également utile pour l’entretien de vos ongles. Enfin, l’huile de ricin a des vertus purgatives et vous pouvez l’utiliser en cas de constipations passagères, mais pas plus de dix jours à moins de risquer des problèmes intestinaux.

Bonne journée!

Répondu par Richard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *