Piqûre d’abeille : rechute

Question

Je me suis fait piquer par une abeille il y a quatre jours. Résultat : douleur, enflement, rougeur, puis tout a disparu. Mais hier, j’ai ressenti des picotements et je n’ai pas pu m’empêcher de gratter aussi fort que je le pouvais l’endroit piqué (pied gauche, près de la cheville). Et en ce moment même, j’ai tout le pied très enflé et très douloureux (démangeaisons) et ça remonte même vers la jambe. Pourquoi cette « rechute » et que faire ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Normalement, une piqûre d’abeille ne va provoquer qu’une réaction locale autour du point de piqûre, c’est-à-dire une zone rouge, douloureuse et boursouflée, accompagnée d’un gonflement pouvant persister quelques jours. Cette réaction, c’est celle qui est la plus fréquemment rapportée.

L’abeille est la moins dangereuse des hyménoptères que l’on connaît sous nos latitudes, car il faut savoir, par exemple, qu’une seule piqûre de frelon équivaut à une trentaine de piqûres de guêpes et à 125 piqûres d’abeilles. Cependant, il se peut qu’il y ait d’autres réactions.

Réactions autres

Celle dite toxique : Elle est la conséquence de piqûres multiples. En effet, ces dernières injectent une quantité de venin plus importante. On risque alors une envenimation. Les réactions vont ensuite dépendre de l’âge du sujet et de son poids. Cela peut quand même aller jusqu’à une perte de conscience en passant par des vomissements, des maux de tête ou des troubles digestifs.

Celle dite allergique : On la nomme aussi anaphylaxie, mais elle est rare heureusement. À ce stade, cette réaction représente une urgence médicale majeure tant les symptômes sont à prendre au sérieux : urticaire généralisée, malaise, oedème, difficulté respiratoire, chute de tension…

Concernant votre cas, le mieux, ce serait de consulter votre médecin. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui développent une allergie aux piqûres d’abeilles, même si cette réaction apparaît plusieurs jours après que l’abeille vous ait piqué ? On n’est jamais assez prudent et vous seriez tout à fait rassuré.

En tout cas, bonne continuation et surtout meilleure santé. À bientôt peut-être.

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *