Pour entrer dans l’armée, quels papiers doit-on fournir?

Question

Bonjour, où doit-on s’inscrire pour entrer dans l’armée et quels papiers doit-on fournir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

En premier lieu, il vous faut savoir dans quelle Arme vous désirez servir. Vous devez en effet choisir entre Terre, Air ou Mer. Ensuite il faut vous adresser à l’un des bureaux de documentation de l’Arme choisie et là une personne (un militaire) vous renseignera. Pour trouver les emplacements des bureaux de documentation sur le territoire français, vous pouvez vous adresser au Pôle Emploi qui vous renseignera.

Les démarches à suivre

Dans ce bureau, la personne qui vous recevra vous indiquera quelles sont les démarches à suivre puisqu’en premier lieu, vous aurez quelques tests à passer pour vérifier votre niveau d’études et votre culture générale. Vous pourrez ensuite savoir quel type d’emploi vous pourrez briguer si vous êtes recruté. En effet, celui qui a un baccalauréat littéraire sera plus facilement secrétaire que commando sur le terrain. De toute façon, pour chaque Arme, un niveau d’études minimum est demandé. Là aussi vous aurez toute la documentation possible. En général, vous aurez en face de vous quelqu’un qui parle sans détour et est honnête avec les candidats.

Les papiers et justificatifs

Il va sans dire que votre interlocuteur vous dira ce qu’il faut donner comme papiers et justificatifs pour remplir une éventuelle demande d’inscription. Vous serez ensuite contacté par les autorités militaires pour vous signifier si vous êtes pressenti pour d’autres tests ou examens ou si vous êtes rejeté. Normalement, avec un bon niveau d’études, il n’y a pas de raison que vous soyez rejeté. D’autres examens médicaux plus tard et un entretien avec un psychologue passé, vous saurez si vous pouvez continuer l’aventure au sein de l’Arme qui vous intéresse.

Bonne chance!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *