Pourquoi ai-je du sang dans mes selles?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir ce que peuvent être les causes du sang dans les selles. Est-ce grave? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Retrouver du sang dans ses selles est toujours inquiétant, et il convient de toute façon de prendre ce signe très au sérieux. En effet, même si la cause peut ne pas être grave, cela peut également révéler une pathologie extrêmement importante.

DE SIMPLES HÉMMOROÏDES

La présence de sang lorsque vous vous essuyez après être allé à la selle peut évoquer l’éclatement d’hémorroïdes. Dans la mesure où elles ne sont pas toujours douloureuses, on n’en détecte la présence que dans ce cas. Si ce sont des hémorroïdes, ce n’est rien de grave. Il suffit juste de les traiter avec un produit local, ou à l’aide de comprimés vendus librement en pharmacie. S’il s’agit d’hémorroïdes, vous ne trouverez pas de sang dans les selles, mais simplement autour et surtout sur le papier.

DES MALADIES BEAUCOUP PLUS GRAVES

Le sang dans les selles peut être le signe de maladies graves, comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la colite ulcéreuse, mais aussi le cancer colorectal. Le dépistage de ce cancer doit être fait très rapidement si l’on veut une chance de s’en relever. C’est pourquoi, en cas de saignements abondants qui persistent, il faut absolument consulter un médecin. Celui-ci, après avoir écarté toute autre pathologie moins grave, comme les hémorroïdes, vous enverra en milieu hospitalier pour un dépistage de ce cancer, grâce à un test que l’on appelle Hémoccult.

Dans tous les cas, ne prenez pas vos saignements à la légère. Même si vous pensez n’avoir que de simples hémorroïdes, mais que vos saignements sont réguliers et abondants, mieux vaut consulter pour rien plutôt que de passer à côté d’un diagnostic vital.

Bon courage!

Répondu par Perez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *