Pourquoi donner du sang?

Question

Bonjour, ma question peut sembler bête, mais pourquoi les gens donnent-ils du sang lors de collectes spéciales? Est-ce qu’il y a autant de transfusions de sang que ça ou ils ont beaucoup de réserves qui s’accumulent?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour avoir moi-même eu besoin de sang assez souvent au cours de ma vie, je peux vous dire que les personnes qui donnent du sang permettent de sauver plusieurs vies. C’est un don gratuit, mais qui vaut une fortune pour celui qui le reçoit. Et saviez-vous qu’au Québec, toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang? Ce sang qui, une fois prélevé, sera transformé en trois composants sanguins: le plasma, les globules rouges et les plaquettes.

Comme la demande est très grande – en fait, les centres hospitaliers québécois ont besoin de 450 000 produits sanguins chaque année – il est donc important, si vous êtes en bonne santé et avez toutes les qualifications, de faire votre part et de vous présenter à l’une des nombreuses collectes organisées par Héma-Québec. Et, rassurez-vous, il n’y a absolument aucun danger lorsque vous donnez du sang. Tout le matériel utilisé pour le prélèvement est neuf et est jeté ensuite.

Et, pour répondre à la deuxième partie de votre question, non, les réserves ne sont pas grandes. En fait, l’approvisionnement en sang reste un défi quotidien qui doit être relevé en organisant des collectes mobiles tout au long de l’année. Chez Héma-Québec, on accueille plus de 300 000 donneurs annuellement. Un exploit qui doit continuer à être réalisé année après année!

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *