Pouvez-vous me parler de la zoothérapie?

Question

Bonjour. Mon grand-père est âgé et adore les animaux. La zoothérapie serait-elle bonne pour lui? Qu’est-ce que la zoothérapie exactement? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal est une nouvelle approche thérapeutique qui consiste en des interventions et des soins prodigués à une personne en présence d’un animal. Ce n’est pas comme avoir un animal domestique à la maison.

Les personnes concernées par cette thérapie

Les personnes concernées par la zoothérapie sont les personnes âgées qui souffrent de solitude et de dépression. Les malades atteints de démence, de schizophrénie ou encore de la maladie d’Alzheimer peuvent également recourir à ce type de thérapie. Enfin, les personnes hospitalisées, en particulier les enfants et les personnes âgées, sont également intéressées par cette approche thérapeutique.

Les bienfaits de la zoothérapie

Cette approche thérapeutique assez originale contribuerait au bien-être des patients dépressifs et souffrants de solitude. Elle permet également de diminuer la tension artérielle liée au stress. Elle intervient dans l’amélioration de la qualité de vie des patients schizophrènes et ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Aussi, la zoothérapie diminue la douleur et la peur lors de procédures médicales ou chez les patients hospitalisés.

Un animal domestique à la maison

Des études approfondies ont prouvé que le contact avec l’animal avait un impact positif sur la santé physique et mentale. Si votre grand-père ne fait pas partie des personnes concernées, il peut tout simplement adopter un animal domestique. En effet, la compagnie d’un animal a de nombreux effets positifs sur le système cardiovasculaire et la pression artérielle.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.org et de consulter la fiche correspondante. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire!

Répondu par Dupont

Bonjour,

La zoothérapie est de plus en plus d’actualité. Afin d’aider de votre grand-père, vous pouvez envisager cette thérapie. Pour en savoir plus au sujet de cette forme de thérapie, lisez la suite.

Qu’est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie désigne une forme de thérapie alternative qui privilégie notamment la proximité entre un animal de compagnie (domestique) et une personne sujette à des troubles physiques, comportementaux et mentaux. Ainsi, ce rapprochement a pour effet de diminuer le stress, le traumatisme et autres problèmes pouvant résulter des conséquences d’un traitement prescrit médicalement ou même d’une opération.

Les animaux utilisés dans le cadre de la zoothérapie

Dans la pratique, certains animaux sont couramment utilisés, comme le lapin, le chat, le chien et le cheval; bref, que des animaux domestiques. En parlant de cheval, on distingue principalement quatre pratiques. L’équithérapie désigne le soin psychique médiatisé par le cheval (que l’on dispense à quelqu’un, aussi bien dans ses dimensions psychiques que corporelles). L’équitation adaptée est liée aux activités équestres qui sont pratiquées par des handicapés mentaux, physiques…. La TAC, quant à elle, est une forme de thérapie avec le cheval visant à réaménager des fonctions physiologiques et psychiques en introduisant le symbolique et l’imaginaire. Et enfin, l’hippothérapie qui tire notamment profit des différents mouvements du cheval, et ce, au pas, permettant ainsi au cheval de ressentir ce qu’éprouve la personne.

Si vous n’avez pas de cheval, un chien fera très bien l’affaire. Pour le bien-être de certains patients, le chien, servant de médiateur, participe au sein des maisons de retraite, des hôpitaux et même dans les écoles et les quartiers défavorisés.

Bonne lecture!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *