Puis-je payer en espèces?

Question

Je voudrais savoir si je peux payer en espèces une voiture d’occasion par particulier. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pas de souci pour payer quoi que ce soit en espèces. Ainsi, une voiture d’occasion, pourquoi pas?

Tout dépend du montant

Par contre, attention: le droit français prévoit que l’on ne puisse pas avoir plus de 3000 euros en espèces sur soi. Au-delà, on doit régler par chèque, par carte bancaire ou par virement bancaire. En tout cas, un moyen autre que l’argent liquide. Et pour votre cas, si ledit véhicule dépasse les 3000 euros, vous êtes marron et devrez faire un chèque de banque ou, suivant la préférence du vendeur, un virement ou autre.

Cette loi est là pour essayer de contrecarrer le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale. On ne peut pas en vouloir au législateur d’avoir voulu assainir une pratique qui pourrait se généraliser pour les tricheurs. Il reste que certaines corporations utilisent beaucoup le paiement en espèces. Par exemple, les brocanteurs utilisent beaucoup ce système pour une question de confiance entre l’acheteur et le vendeur et aussi pour certainement masquer un peu quelques revenus. Le reste de la société, à part d’autres domaines qui doivent rester assez peu nombreux, fonctionne en chèques et en cartes bancaires.

Attention aux faux chèques

Le système du chèque ne fait pas forcément loi, car on trouve de nombreux malins qui falsifient les chèques. Même certains chèques de banque (notamment dans les transactions pour les véhicules) sont faux. Le mieux dans ce type de transactions est de ne pas faire affaire un week-end, mais plutôt en semaine. En semaine, vous pouvez appeler la banque de celui qui vous donne un chèque pour vérifier qu’il a bien été émis. Sinon, on ne retrouvera pas l’arnaqueur.

Bon achat!

Répondu par Leroux

Bonjour,

Vous avez la possibilité de payer une voiture d’occasion avec le moyen de paiement qui vous convient lorsque vous achetez cette voiture à un particulier. Le mode de paiement utilisé pour acheter un bien n’a aucune importance pour vous, mais par contre il en a pour le vendeur.

Pourquoi un vendeur peut-il préférer de l’argent liquide?

Cela peut vous arranger vous-même de payer en liquide la voiture que vous voulez acheter, si par exemple vous ne disposez pas d’un chéquier, mais pour le reste, cela ne change rien à la transaction. Pour le vendeur, par contre, cela a une grande importance. En effet, recevoir de l’argent liquide lui garantit une transaction saine. Si vous lui faisiez un chèque, il pourrait ne pas être solvable, et même les chèques de banque peuvent de nos jours être faux. Donc, rien ne garantit mieux au vendeur d’être payé que de recevoir de l’argent liquide.

Quels sont les impératifs en cas de vente d’un véhicule?

Donc, quel que soit votre mode de paiement, cela ne change rien à la transaction. Par contre, vous devez impérativement remplir un acte de vente, document que vous pouvez vous procurer en ligne ou dans une mairie, et que les deux parties doivent remplir et signer. De plus, la carte grise du véhicule doit obligatoirement être barrée, marquée vendue et elle doit indiquer la date de vente de la voiture.

Par conséquent, dès lors où vous remplissez les papiers en bonne et due forme et que le vendeur barre la carte grise, vous pouvez choisir de régler la voiture comme vous le voulez. Si vous n’êtes pas trop confiant, vous pouvez par contre demander au vendeur de vous signer un reçu indiquant la somme que vous lui avez versée. Cela évite toute réclamation par la suite.

Au plaisir!

Répondu par Lejeune

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *