Que faire avec mon vieil ordinateur?

Question

Bonjour, j’ai quelques vieux ordinateurs à la maison dont je voudrais me débarrasser, mais je me demandais si je pouvais en disposer de la même façon que mes ordures ménagères. Merci!

Réponse(s)

Ah non! Vous ne pouvez pas jeter vos ordinateurs dans la même poubelle que vos déchets ménagers! C’est essentiellement pour cette raison qu’il a été instauré une taxe pour le recyclage des produits électroménagers. Cela concerne les réfrigérateurs par exemple, mais aussi les téléviseurs, tous les petits électroniques usagés et les ordinateurs, bien sûr. Concernant votre situation, il existe plusieurs possibilités.

Quelles possibilités?

Déjà, si vous envisagez de remplacer aussitôt cet ordinateur, il est désormais possible, depuis la création de cette taxe, de le rapporter au distributeur, au moment de votre nouvel achat. Ensuite, toujours depuis l’instauration de cette loi, les collectivités locales ont dû mettre en place une collecte sélective. C’est donc dans une déchetterie de ce genre que vous pourrez vous débarrasser de vos ordinateurs. À moins que ne vouliez les donner, surtout s’ils sont en état de fonctionnement.

Dans ce cas, et à condition que l’ordinateur ne soit pas trop obsolète, vous pouvez toujours le remettre à des associations locales ou à des organisations spécialisées dans le recyclage des ordinateurs. Il doit bien en exister quelques-unes là où vous vous trouvez. Ces organismes se chargeront de leur redonner une seconde vie en les proposant à un groupe scolaire, à un foyer ou plus simplement à une famille qui n’en dispose pas. Cela fera bien des heureux, croyez-moi!

Cependant, assurez-vous des conditions de reprise de ces ordinateurs. Très fréquemment, il est fixé un minimum de performance. Ainsi, les ordinateurs équipés de vieux Windows et d’une mémoire insuffisante ne sont généralement pas repris.

Bonne continuation!

Répondu par Bouchet

Les anciens ordinateurs ne peuvent en aucun cas être jetés de la même façon que les ordures ménagères. Plusieurs solutions existent afin de se débarrasser convenablement, mais surtout proprement de ses vieux ordinateurs selon s’ils fonctionnent encore ou s’ils sont inutilisables.

L’ordinateur : Un déchet des plus polluant

Un seul ordinateur peut contenir pas moins de 1,8 kg de plomb, jusqu’à 6,5 kg de plastique ainsi que de nombreuses substances toxiques et dangereuses, comme le plomb, le mercure, le cobalt ou bien encore l’arsenic. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas jeter n’importe où ses anciens ordinateurs.

Si vos ordinateurs ne fonctionnent plus

Si vos anciens ordinateurs ne sont plus en état de marche, vous pouvez les jeter dans une déchetterie ou bien encore dans un point de collecte appelé DEEE, signifiant « Déchets des Équipements Électriques et Électroniques ». Vous trouverez les coordonnées de ces lieux de collecte tout simplement en vous renseignant auprès de la mairie de votre commune.

Vous pouvez également donner une seconde vie à tous vos vieux ordinateurs en les donnant à des revendeurs pour qu’ils les reconditionnent ou bien encore à des entreprises de formation par le travail, qui tenteront de les réparer ou bien encore récupéreront quelques pièces.

Si vos ordinateurs fonctionnent toujours

Si vos ordinateurs fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des associations, comme Emmaüs par exemple. Ils seront ravis de récupérer vos appareils pour en faire profiter les personnes les plus défavorisées. Certaines associations se déplacent même gratuitement chez vous afin d’enlever tous ces encombrants.

Vous pouvez également les donner, de vous-même, à des particuliers qui sont dans le besoin et qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour acheter un ordinateur flambant neuf. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les sites donnons.org ou bien encore recupere.net par exemple, et de remplir un petit formulaire de don d’objets. Une fois votre annonce mise en ligne, des particuliers vous contacteront s’ils sont intéressés pour récupérer vos ordinateurs.

Si vos ordinateurs fonctionnent encore, il serait bête de vous en débarrasser, car ils pourront encore faire la joie et le bonheur de plusieurs personnes.

Bonne journée à vous, et au plaisir!

Répondu par Paris

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *