Quel diplôme pour être zoologiste?

Question

Bonjour, je voudrais savoir quel diplôme on doit préparer pour devenir zoologiste. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier de zoologiste est fascinant. Il consiste à observer, classer, décrire les animaux, étudier leur mode de vie et le fonctionnement de leur organisme. Généralement, le zoologiste se spécialise dans un groupe d’animaux déterminé, comme les oiseaux ou les reptiles, ou dans un thème particulier, tel que la reproduction ou l’anatomie. 

La formation pour devenir zoologiste

Pour devenir zoologiste, vous devez tout d’abord passer un baccalauréat scientifique avec la spécialité SVT. Vous devez par conséquent exceller en sciences de la vie et de la terre, en physique, en chimie et en mathématiques.

Par la suite, vous pouvez étudier à l’université en biologie, mention biologie des organismes. La formation dure au moins cinq ans. Par la suite, vous devrez préparer votre doctorat en trois ans pour devenir chercheur.

Si ce parcours ne vous plaît pas, vous pouvez passer par une école vétérinaire ou par une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie. Vous devrez par la suite faire un troisième cycle à l’université. 

Autres informations

Un zoologiste travaille en laboratoire, dans les zoos, dans les réserves ou encore dans les parcs naturels. En début de carrière, le zoologiste touche entre 1900 et 2500 euros nets par mois.  

Les horaires du zoologiste sont irréguliers. De plus, ce métier nécessite parfois de faire des déplacements ou de manipuler des appareils dangereux et des produits toxiques.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site imaginetonfutur.com et de consulter la fiche relative à ce métier. Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *