Sans diplôme, est-ce possible de me réorienter à 30 ans?

Question

Bonjour, l’entreprise pour laquelle je travaille est en liquidation judiciaire et je serai bientôt licencié. J’opterai donc pour la CRP et je voudrais me réorienter via une formation vers un métier que j’aime. Toutefois, j’ai 30 ans et je n’ai pas de diplôme. Sachant que je devrai passer un CAP, et ensuite, un BAC, aux yeux d’un employeur, cela n’est-il pas trop tard? Aussi, je ne crois pas que le CRP prendra en charge toute ma formation. Est-il possible de trouver du financement? Qu’en pensez-vous? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous n’avez peut-être pas de diplôme, mais vous avez de l’expérience! Alors, pourquoi ne pas tenter une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience?

Obtenir des diplômes grâce à la pratique: la VAE

Même si vous savez tout ce qu’il y a à savoir dans un domaine, le diplôme qui vient couronner une formation reste parfois essentiel. Cela peut convaincre un potentiel employeur futur ou bien vous permettre aussi d’augmenter votre salaire ou de mieux le négocier au moment de l’embauche. Le dispositif des VAE est justement pour pallier à cela: nul besoin de vous lancer dans un CAP ou un BAC si vous estimez que votre expérience est suffisante.

Pour mettre en branle le mécanisme, n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre conseiller ou conseillère du Pôle Emploi. La Validation des Acquis de l’Expérience concerne aussi bien les travailleurs souhaitant évoluer que les chômeurs. Notez aussi que cela peut vous permettre de commencer une formation sans avoir à recommencer tout depuis le début. Par exemple, une personne titulaire d’un BTS a pu commencer un DESS (Bac + 5) grâce à une VAE.

Obtenir un diplôme entier ou partiel

La décision de vous accorder un diplôme en fonction de votre expérience appartient à un jury. Le jury décidera si, oui ou non, vous pouvez disposer d’un diplôme complet, ou si ne peuvent être validées que certaines parties de votre expérience. Si vous n’avez qu’une validation partielle, une formation plus courte, portant sur ce qui manque, vous permettra d’obtenir le diplôme désiré. Vous trouverez sur le site www.dossierfamilial.com un dossier concernant la VAE.

Bonne chance!

Répondu par Tessier

Bonjour,

En premier lieu j’hallucine quand vous demandez si vous pouvez vous réorienter dans le domaine professionnel à l’âge de 30 ans. Bien sûr que vous pouvez choisir une autre voie, voyons. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les modalités pour y parvenir, il est vrai, seront plus difficiles puisque vous n’avez pas de diplômes. Mais il y a toujours moyen d’arriver à quelque chose.

Discutez-en avec votre conseiller

Dans un premier temps, vous allez avoir un entretien personnalisé avec un conseiller dans les huit jours qui suivent votre licenciement économique. Pendant cet entretien, vous avez intérêt à parler de vos projets dans les détails à ce conseiller pour qu’il vous dise ce qui est possible ou non. À savoir que pendant la CRP vous êtes indemnisé à hauteur de 80% de votre salaire pendant les trois premiers mois et 70% les mois suivants. Donc, à ce niveau, vous pouvez voir un peu venir. Mais ce que je vous conseille est de savoir exactement le domaine que vous envisagez de creuser.

Explorez toutes les pistes

Ensuite, il faut voir par quel moyen vous pouvez obtenir une formation dans ce domaine et arriver à vous rattacher aux diplômes de base de la profession que vous avez choisie. Exemple: vous voulez faire peintre en bâtiment. Dans un premier temps, pas de formation, vous pouvez très bien passer par de l’intérim et signer un contrat de professionnalisation avec l’employeur qui vous prendra en intérim. Vous accédez ainsi à une formation en alternance avec votre mission et vous apprenez le métier. Si ensuite vous marchez bien, vous pouvez entrevoir de passer un CAP puis un autre diplôme vous permettant de faire revoir à la hausse vos futurs salaires. Il vous faut explorer toutes les pistes par le Pôle Emploi, mais aussi les organismes comme les entreprises d’intérim qui donnent du travail.

Bon courage!

Répondu par Benard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *