Quelle est l’origine de la galette des Rois?

Question

Bonjour. J’aimerais connaître l’origine de la galette des Rois. Quel est le rapport avec les Rois mages? Au fait, quels étaient leurs noms? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Origine de cette recette

La galette des Rois est un gâteau que l’on prépare pendant les fêtes de l’Épiphanie. Cette fête célébrée le 6 janvier commémore ce qu’on appelle la première révélation de Jésus et l’adoration des Rois mages, Balthazar, Melchior et Gaspar, dans l’église catholique et anglicane, qui ont découvert la naissance de Jésus et qui lui ont fait des offrandes.

Selon la coutume, la fête de l’Épiphanie est aussi appelée «jour des Rois». Durant cet évènement, on doit désigner une personne pour devenir le roi ou la reine de la journée. Alors, pour procéder, on insère une fève dans la galette et celui ou celle qui trouve la fève devient le roi de la journée et portera la couronne. 

La galette des Rois: qu’est-ce que c’est?

À l’origine c’est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures. Aujourd’hui elle est fourrée avec diverses préparations, par exemple des fruits ou du chocolat.

Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre la fête de l’Épiphanie pour en préparer à toute la famille! Cette galette est idéale comme dessert. Vous pouvez la faire goûter à vos amis, à toute votre famille en visite chez vous. Vos enfants vont se régaler, surtout si elle est farcie au chocolat. Et pour animer vos petites fêtes, vous pouvez en préparer aussi pour vos invités et jouer au «jour des Rois», avec une couronne fantaisie.

À vous de jouer et bon appétit à vous tous!

Répondu par Marie

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *