Quelle est la cause des séismes?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir ce qui provoque les séismes. Pourquoi surviennent-ils? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Notre Terre est en perpétuel mouvement: des continents s’affaissent, des îles sortent de la mer, l’activité géologique de notre planète ne s’arrêtera jamais. C’est d’ailleurs cette activité qui a créé la vie en réchauffant les eaux.

La tectonique des plaques et les séismes

La tectonique des plaques est l’ensemble des contraintes exercées sur les différentes plaques qui forment la Terre. Elles se rejoignent soit sous l’eau en formant d’immenses rifts, comme on peut le constater au fond des océans avec la dorsale océanique, soit sur terre avec les chaînes de montagnes formées par la rencontre de ces plaques. La cordillère des Andes, les Alpes, le mont Atlas, toutes ces montagnes résultent d’une activité terrestre. L’écartement de plaques provoque des failles, d’où l’on peut voir le manteau magmatique; le rapprochement crée des montagnes.

L’éruption volcanique

Une éruption volcanique pourrait venir perturber ce fragile équilibre de pression, tout comme une explosion artificielle à un point clé. On pourrait volontairement créer des mouvements de plaques. Tous ces mouvements de plaques ne se font pas sans heurts et les séismes ne sont que la conséquence de ces mouvements. On peut facilement faire le lien en étudiant les zones où l’activité sismique est la plus forte. Les états volcaniques, les états montagneux, la Californie avec la faille de San Andrea sont des zones plus touchées que l’intérieur du continent russe ou américain.

On estime qu’il y a plusieurs séismes par jour, mais peu sont perceptibles par l’homme. Les outils de métrologie actuels permettent de les mesurer. On a pu ainsi mettre en évidence qu’à chaque tremblement de terre sur le continent américain ou européen, l’océan Atlantique grandissait et l’Europe et les États-Unis s’éloignaient de plus en plus.

Bonne journée à vous!

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *