Quelles fleurs poussent au printemps?

Question

Bonjour. J’aimerais bien avoir de jolies fleurs qui pousseraient au printemps, quand le temps devient plus doux. Est-ce que je dois planter des bulbes? Quelles sortes de fleurs ont une floraison printanière? Merci!

Réponse(s)

Le printemps, si l’on s’en tient au calendrier, c’est une saison qui débute le 20 mars et qui s’achève le 21 juin. C’est surtout une saison propice aux bulbes, certains d’entre eux fleurissant dès la fin février. Mais tous ces bulbes printaniers, il faut les avoir mis en terre à l’automne précédent pour pouvoir les voir s’épanouir au jardin, le printemps venu.

Fin février: les premières fleurs

À cette époque de l’année, les vedettes, ce sont les perce-neige, les crocus et les éranthes. Les premières sont indispensables, elles s’installent en poquets et, en recherchant la forme double, peut-être moins gracieuse, la floraison sera plus longue. Les secondes, les crocus, sont surtout intéressants au premier plan des massifs. Quant aux dernières, ce sont vraiment les premières fleurs qui apparaissent dans la grisaille de l’hiver. Tous ces petits bulbes peuvent s’installer avec de la bruyère et des jacinthes. Le tout pouvant être complété par l’hellébore orientalis.

En mars-avril: l’éveil du printemps

Là, les bulbes vedettes, ce sont les narcisses et les jonquilles, ainsi que les anémones blanda ‘White Splendour’. Les narcisses et les jonquilles, il en existe des dizaines de variétés: simples, unicolores, à deux tons, blancs, jaune d’or, jaune pâle, crème.

Plus tard, fin avril-début mai, le spectacle des bulbes traditionnels s’achève en beauté puisque ce sont les tulipes hybrides qui vont prendre le relais au jardin (simples ou doubles, hâtives, tardives, Darwin, fleurs de lis, perroquet, frisées…).

Courant mai également, fleurissent encore les narcisses des poètes, si parfumés, quantité d’aulx d’ornement, des cyclamens et même des jacinthes dont les variétés multiflores refleurissent si bien chaque année. Après encore, ce sont les hémérocalles qui vont fleurir et leur feuillage exubérant fait vite oublier les vestiges des tulipes.

Bon jardinage en tout cas!

Répondu par Bonnet

Bonjour,

Les fleurs de printemps sont certainement celles qui sont les plus agréables à voir pousser: elles nous annoncent le retour tant attendu des beaux jours et des températures clémentes, et s’épanouissent au fur et à mesure que les températures augmentent. Les fleurs de printemps peuvent être plantées soit en bulbes, soit en plants; tout dépend de ce que vous souhaitez.

Les fleurs à bulbes

Parmi les plus répandues des fleurs à bulbes sortant au printemps, il y a les narcisses et les tulipes. Les narcisses, selon la variété, commencent à montrer le bout de leur nez dès le milieu du mois de février dans certaines régions. On en trouve des grosses, des petites, des jaunes, des sauvages qui poussent dans les prés, ou encore des blanc et jaune.  Les tulipes sont un peu plus tardives, puisqu’elles commencent à apparaître dans le courant du mois de mars. Elles aussi se déclinent en plusieurs couleurs et tailles, des naines aux presque géantes. Les bulbes de ces fleurs sont toutefois à planter à l’automne pour une floraison dès le printemps suivant, ce qui est trop tard pour cette année.

Les plants de fleurs printanières

C’est dans cette catégorie que vous trouverez le plus de choix. Les premières fleurs de ce type que l’on voit pousser au printemps sont les primevères. Là encore, vous pourrez en trouver plusieurs variétés, comme des sauvages, sur les talus en campagne, qu’il vous suffit de remettre en terre au mois de février, mais vous en trouverez de toutes les couleurs également, qui commencent à pousser dès la fin du mois de février. Vous pouvez également planter des impatiens, des pensées, des soucis, mais aussi des vivaces telles que les corbeilles d’argent, les corbeilles d’or et le myosotis.

Le mieux pour vous est d’aller faire un tour en jardinerie dès la fin du mois de février, pour commencer à regarder quels plants vous pouvez planter sur le moment. Certaines fleurs de printemps nécessitent d’attendre la fin des gelées, comme les géraniums; il faut donc faire attention. En jardinerie, vous ne trouverez que les fleurs que vous pouvez planter sur le moment, et vous pourrez de plus demander des renseignements si vous en avez besoin.

Bonnes plantations, et beau printemps!

Répondu par Perrot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *