Qu’est-ce que la mode gothique?

Question

Pourriez-vous me dire ce qui caractérise la mode gothique? Quels sont les vêtements, accessoires et coiffure que les adeptes de ce style choisissent? Merci à vous.

Réponse(s)

La mode gothique, comme tous les modes, permet aux gens qui y adhèrent de s’identifier à un certain groupe de personnes ayant des intérêts plus ou moins communs. Dans le cas de la mode gothique, les gens qui y adhèrent ont généralement une passion pour la fantaisie et veulent se démarquer des autres. Plus spécifiquement, voici ce qui caractérise la mode gothique.

Des vêtements sombres, mais élégants

Les gothiques portent essentiellement des vêtements noirs ou de couleurs sombres. Ces vêtements se veulent souvent provocateurs et contiennent donc des clous ou des éléments fantaisistes, voire mystiques. Malgré tout, l’ensemble des vêtements doit avoir une certaine élégance. C’est pourquoi les vêtements gothiques ne sont généralement pas troués et forment un ensemble uniforme. Pour ce qui est des cheveux, ils sont noirs ou sombres, tandis que le teint des gothiques est généralement plus pâle grâce à l’utilisation de maquillage.

Des influences diverses

On reconnaît souvent les personnes dites gothiques par leurs vêtements, mais ce n’est pas seulement cela qui les définit. En effet, les gothiques suivent généralement, en plus de la mode gothique, le mouvement gothique qui se veut être un mouvement de contestation.

Le mouvement gothique fut créé au Royaume-Uni et fut influencé, au cours des années, par divers mouvements punk, métal, etc. La marginalité de nombreux gothiques est essentiellement due aux influences marginales des autres mouvements qui contestent la société.

Cependant, la mode gothique, comme toutes les modes, évolue elle aussi, se modifie avec les années et est influencée par de nouveaux mouvements.

Salutations à vous!

Répondu par Besson

Bonjour,

De plus en plus de jeunes, garçons et filles, s’intéressent à la mode gothique et au mouvement gothique, qui est en réalité une manière de vivre, complètement différente de la nôtre. Voici donc de plus amples renseignements sur les vêtements, la coiffure ainsi que les accessoires gothiques.

Apparence physique reliée au mouvement gothique

Vous aurez compris que la mode gothique est intimement reliée à ce mouvement du même nom. C’est en quelque sorte une contestation, par le biais de la tenue vestimentaire et de l’esthétisme, de notre monde actuel. Les gothiques revendiquent tout ce qui est élégance et raffinement. Vous aurez sans doute remarqué que le noir fait partie intégrante de la mode gothique, ainsi que le cuir d’ailleurs, et tout autre élément ayant une couleur sombre.

Une boutique pour les gothiques

Si vous aimez la mode gothique ou si vous désirez simplement savoir ce à quoi peuvent ressembler les vêtements et les accessoires, je vous conseille de vous rendre sur le site boutique-gothique.fr. Retrouvez-y plus de 1500 articles différents sur la mode gothique et ce qui s’y rattache. Vous y verrez des accessoires Cyber Goth, des bottes gothiques ainsi que des vêtements gothiques, médiévaux et dark wear. Si vous apportez tout de même une importance à votre look de jeune femme, retrouvez une section de vêtements Gothic-Lolita. Il s’agit de vêtements un peu plus sexy et tendance pour les jeunes filles.

Enfin, en plus d’être très spéciale en ce qui concerne les vêtements et les accessoires, la mode gothique l’est également au niveau de la coiffure et du maquillage.

Salutations à vous!

Répondu par Muller

La mode gothique est une mode très particulière, au style que tout le monde ne peut pas adopter. Elle se caractérise par des vêtements aux couleurs sombres, principalement le noir, et tout ce qui entoure ces vêtements n’est pas choisi au hasard. Chaque accessoire est choisi pour se fondre dans cette tenue, et des choses que le commun des mortels porte quotidiennement sont tout simplement inenvisageables pour les gothiques.

COMMENT S’HABILLER POUR ÊTRE GOTHIQUE?

Le vrai gothique s’habille en noir, de la tête aux pieds, sans aucune autre trace de couleur apparente. Certains dérogent bien sûr à cette règle en plaçant ici et là quelques touches de rouge, principalement, mais le véritable gothique se veut tout de noir vêtu. En général, les vêtements portés sont larges et tombants. C’est ainsi que l’on retrouve les robes longues chez les filles. Bien harmonisés, ces vêtements peuvent créer une tenue assez élégante, pour autant que l’on aime le noir, bien entendu. Mais les gothiques n’ont de toute façon pas une allure sale, ni vulgaire, même si leur tenue se fait remarquer, car elle n’est pas jugée comme étant «conventionnelle».

DU CÔTÉ DES ACCESSOIRES

Le maquillage est noir, lui aussi, et garçons comme filles soulignent leurs yeux d’un trait de crayon noir, et appliquent du mascara. Les cheveux sont également noirs, et là encore, chez les filles comme les garçons, ils sont longs la plupart du temps.

Les chaussures sont elles aussi soumises à des règles: ce sont de grosses bottes ou bottillons, toujours noirs, munis de crampons et souvent de boucles métalliques. Difficile donc de porter les petites ballerines à la mode si l’on veut être gothique.

Du côté des bijoux, la principale caractéristique est dans la superposition. Les gothiques en portent de cette manière un nombre impressionnant, que ce soit des colliers, bracelets, mais aussi des bagues à tous les doigts.

La seule contrainte à ce style, c’est qu’il vaut mieux éviter le plein soleil en été, au risque de cuire!

Au plaisir!

Répondu par Meyer

Bonjour,

La mode gothique est née il y a plus d’une trentaine années, elle est un mélange entre le new wave et le punk. C’est une mode précisément basée sur le noir et son style reste relativement macabre, mais elle se différencie particulièrement par sa provocation. La mode gothique est souvent caractérisée par du maquillage noir, mais du fond de teint blanc, et des vêtements noirs. 

Les différents styles de la mode gothique

Le style cyber ou futuriste

Les adeptes portent des vêtements de couleurs vives, telles que le fluo, mais également du vinyle orné de plaques de fer, des dreads colorés, des lunettes toujours sur la tête, et vont même jusqu’à l’extrême avec le port de masques à gaz. On ne peut pas oublier bien sûr les accessoires, soit en métal, soit en plastiques.

Le style vampire

les adeptes sont toujours vêtus de noir et de rouge. Ce style nous fait penser à Mortica Adams, avec des chaussures malacia, des bas résilles, des jupes longues, des finitions pointues ainsi que les inévitables toiles d’araignées. Mais ce style ne s’arrête pas là. En effet, il va jusqu’à des lentilles de vue de couleur noire, rouge et même parfois blanche, des cheveux méchés de rouge.

Le style métalleux

Les adeptes portent des jeans noirs, des tee-shirts treillis ou encore métal, des ceintures ornées de balles, des bracelets et des colliers parés de piques, des maquillages noirs et blancs. Les cheveux sont de bonne longueur, ils sont souvent roux, noirs ou blonds, alors que certains autres ont la tête rasée.

Le style punk

Les adeptes sont vêtus de blousons en cuir et de kilts. Ils portent des chaînes, et leurs cheveux sont souvent en crête.

Le style fetish goth

Style que l’on rencontre très rarement, les adeptes sont en sous-vêtements et en bas résille, à demi nus.

Le style gothic lolita

Parfois avec des couettes, des jupes courtes, mais bouffantes, associées à des corsets. Le maquillage est soft, et des bijoux de style gothique ainsi que des mitaines entre autres complètent le tout.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *