Qu’est-ce que le chou Daubenton?

Question

Qu’est-ce que le chou Daubenton a de différent des autres sortes de choux? À quoi ressemble-t-il? Son goût s’approche-t-il des choux que l’on connaît? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe une grande variété de choux (famille des crucifères), et le chou Daubenton vert bleu à feuillage persistant qui appartient à cette famille a la particularité d’être un légume vivace: plus on le coupe, plus il pousse!

La culture du chou Daubenton 

Ce chou est un légume perpétuel: la plante mère vit en effet entre six et neuf ans. Il faut prévoir pour le jardin un emplacement relativement large (environ 1 mètre sur 1 mètre) car il a une structure en arbuste qui peut atteindre à sa maturité 1,20 mètre. Sa plantation se fait au printemps et la première récolte, l’année qui suit. Il ne crée pas de graines ni de rejets, on coupe une extrémité et on la plante en terre à la manière du bouturage.

Le chou Daubenton est par ailleurs très facile à cultiver, car il fait partie des légumes dits «rustiques» et ne craint pas ou peu les intempéries ou les maladies: il n’est arrosé qu’en cas de forte chaleur. De plus, il se conserve facilement, à l’ombre d’une cave par exemple… On les récolte de mars à octobre.

La consommation du chou Daubenton

Il se prépare un peu à la façon du chou frisé, mais a un avantage très pratique: ce sont les têtes qui se trouvent aux extrémités des branches que l’on utilise. En conséquence, on ne cueille que ce que l’on veut consommer: pas de gâchis ni de goût trop prononcé, ce qui est idéal lorsqu’on n’a pas besoin d’un chou complet.

Il se cuisine en légume cuit (farci ou non), cru en salade, en sirop ou encore en jus (il donne un goût excellent à une soupe d’hiver). Un autre avantage tient dans sa saveur, puisqu’il est sensiblement moins âcre que le chou vert ou frisé. On peut d’ailleurs en ce sens le comparer au chou de Jalhay.

Bonne journée! 

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *