Qu’est-ce que le Qi Gong et le tai-chi?

Question

Je m’intéresse aux exercices thérapeutiques et j’aimerais avoir de l’information sur le tai-chi et le Qi-Gong. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La médecine chinoise a donné naissance à des pratiques physiques à mi-chemin entre la concentration posturale, la méditation et la gymnastique. Le Qi Gong et le tai-chi aident à entretenir le corps ainsi qu’à préserver le tonus et à prévenir les maladies.

Une très vieille histoire

Vous savez, ces groupes de personnes que l’ont voit dans les jardins de Pékin exécutant d’étranges figures avec leur corps? Ces gens pratiquent le Qi Gong ou le tai-chi. Ces deux disciplines s’appuient sur les mêmes postulats que l’acupuncture: c’est la bonne circulation de l’énergie qui assure une bonne santé. Certaines postures et certains mouvements lents effectués dans un état de concentration mentale et associés à une respiration ample et profonde permettent de stimuler, réguler ou apaiser l’énergie selon le cas.

Exercies thérapeutiques

En fait, le Qi Gong possède une dimension plus thérapeutique que le tai-chi. Il occupe une place centrale dans les soins d’hôpitaux spécialisés et il est associé aux autres versants de la médecine chinoise traditionnelle: l’alimentation, l’acupuncture, les plantes. Pour améliorer le déroulement de la ménopause, il est conseillé de pratiquer les exercices qui stimulent les méridiens du foie (pour les glandes génitales), de la rate (pour éviter les risques d’hypertension et de cellulite), du coeur (pour la circulation sanguine et l’activité cérébrale) et du rein (où circule l’énergie sexuelle). Le Qi Gong et le tai-chi ont des vertus anti-âge, car la bonne circulation de l’énergie dans toutes les parties du corps protège contre le vieillissement cellulaire et améliore la régénération des tissus.

Bonne journée et à la prochaine peut-être!

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *