Qu’est-ce qu’un réseau Ethernet ?

Question

S.v.p., pouvez-vous m’expliquer ce qu’est un réseau Ethernet ? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le réseau Ethernet est un réseau local qui sert à connecter plusieurs machines en même temps. Ce peut donc être une solution pour le particulier comme pour les entreprises qui peuvent ainsi raccorder les ordinateurs de tous les services entre eux et sur un réseau commun. Les ordinateurs conversent et échangent à tour de rôle pour que les transmissions se fassent à l’intérieur d’une zone. Ce réseau peut être totalement déconnecté de l’Internet ou de l’extérieur d’une manière générale.

En matière de sécurité, il est d’ailleurs conseillé qu’un certain nombre de machines soient indépendantes de l’extérieur, soit parce qu’elles traitent des données sensibles, soit parce que l’on s’en sert de sas à virus et que l’on teste de nouveaux logiciels ou protocoles. Le particulier féru d’informatique s’est mis aussi au réseau Ethernet, car sa mise en œuvre est assez simple. Par contre, les connexions se font par câbles et la longueur de ceux-ci peut influer sur la qualité des transmissions. Bien sûr, dans une maison, on arrive assez facilement à restreindre ces longueurs.

Même si l’on ne monte pas un réseau chez soi, la liaison avec l’Internet par l’intermédiaire d’une carte Ethernet est plus rapide que par la fameuse connexion USB et permet donc d’améliorer la vitesse de connexion. Une carte Ethernet ne coûte pratiquement plus rien à l’heure actuelle et il est facile de se connecter en un tour de main. Le Wi-Fi est encore plus lent que l’USB et se trouve pratique, surtout pour éliminer les fils que nous avons tous autour de notre matériel informatique.

J’espère par ma réponse avoir apporté un éclairage nouveau à votre curiosité.

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *