Qu’est-ce qu’une cytologie?

Question

À quoi servent les cytologies? Pourquoi doit-on en passer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Au terme de cytologie, il vaut mieux préférer le nom de test de Pap ou encore frottis de dépistage. La cytologie est une branche de la biologie qui étudie les cellules. C’est effectivement ce que l’on fait lors d’un test de Pap, mais, pour éviter les malentendus, il vaut mieux utiliser ce terme ou encore frottis de dépistage lorsque l’on veut parler d’une cytologie gynécologique.  

Rôle des frottis de dépistage

Le frottis de dépistage a un rôle essentiel dans la prévention de certains cancers. On croit à tort qu’il s’agit de détecter des ITS, mais le but de ces tests est « simplement » de regarder l’évolution des cellules du col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus, mortel, peut plus facilement être évité si l’on passe régulièrement une cytologie. Il faut malheureusement constater que 40% des Françaises ne passent pas régulièrement de test de Pap. 

Quand passer un test de Pap?

Que vous soyez ou non sexuellement active, la régularité des cytologies est importante. La première peut avoir lieu vers 18 ans. Les deux premiers frottis doivent se tenir avec un an d’écart. Si les résultats ne révèlent rien de négatif, on peut dans ce cas faire les tests de Pap avec plus d’espace, disons tous les deux ou trois ans. Ces examens doivent avoir lieu jusqu’à l’âge de 70 ans. Notez que la cytologie est un acte simple qui peut être appris par le personnel médical en quelques heures. C’est pourquoi un médecin de famille ou même une sage-femme peut réaliser un frottis de dépistage. Par ailleurs, même si ce n’est pas son rôle principal, il est vrai qu’un test Pap peut aider à découvrir la présence d’un VPH. 

Bonne journée!

Répondu par Garcia

Bonjour,

La cytologie, également appelée biologie cellulaire, est une des disciplines de la biologie qui permet d’étudier les cellules ainsi que leurs organites. Étudier ainsi les cellules que renferme notre organisme permet la plupart du temps de mettre à jour des maladies, comme les cancers entre autres. Pour pouvoir procéder à une cytologie, il faut un échantillon de cellules, que l’on peut récupérer de différentes façons.

LE PRÉLÈVEMENT DES CELLULES

La cytologie que l’on appelle exfoliatrice est consacrée aux cellules qui se détachent d’elles-mêmes. C’est le cas lors de frottis vaginaux, dans le cadre d’une cytologie gynécologique, mais aussi pour les cellules que renferme notre vessie, grâce au prélèvement d’urine, ou encore pour les cellules des muqueuses bronchiques que l’on prélève à l’aide d’un crachat.

La cytologie par ponction, encore appelée cytoponction, est utilisée pour prélever des cellules des organes profonds qui ne sont pas accessibles par voie naturelle. Dans ce cas, les cellules sont prélevées à l’aide de l’aspiration d’une aiguille.

EXEMPLES DE CYTOLOGIES CONNUES

La cytologie la plus pratiquée est la cytologie gynécologique, réalisée grâce au frottis vaginal. Dans ce cas, le médecin prélève des cellules du col de l’utérus, les place sur une petite plaque en verre, et celle-ci est envoyée à un laboratoire où le prélèvement sera examiné. Il permet de déceler toute trace de cellules cancéreuses du col de l’utérus, entre autres choses.

Une autre cytologie, aussi connue, mais qui heureusement n’est pas pratiquée systématiquement sur tout le monde, est la ponction lombaire. Celle-ci permet d’extraire à l’aide d’une seringue un peu de liquide céphalo-rachidien, afin d’en étudier les cellules. En général, la ponction lombaire est indiquée en cas de suspicion d’une pathologie cérébro-méningée. La cytologie du liquide met à jour les anomalies éventuelles des cellules afin d’établir un diagnostic.

Certaines cytologies ne sont pas douloureuses, comme celle des urines, puisqu’il faut juste prélever un échantillon qui sera étudié, ou celle des cellules bronchiques, puisque l’on utilise généralement les glaires évacuées naturellement. D’autres, comme la ponction lombaire, sont par contre très délicates et douloureuses.

Salutations à vous!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *