Comment se passera ma cytologie?

Question

Bonjour, je dois passer ma première cytologie la semaine prochaine et je voudrais savoir à quoi je dois m’attendre. Est-ce que cela fait très mal? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une cytologie gynécologique, ou test Pap, est une technique utilisée pour déceler toutes les anomalies et tous les changements qui se produisent au niveau des cellules du col de l’utérus. Ce test permet de prévenir le cancer du col de l’utérus.

Déroulement de l’examen

L’examen est effectué par un médecin ou une infirmière. La patiente s’allonge sur la table de consultation, glisse ses pieds dans les étriers et se détend. La professionnelle de la santé insère dans le vagin un instrument appelé spéculum. Elle l’ouvre pour voir le col de l’utérus. Elle recueille les cellules à l’intérieur du col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige, d’un petit bâtonnet ou encore d’une petite brosse. Enfin, elle place les échantillons de cellules dans un contenant et l’envoie au laboratoire.

L’examen est inconfortable, mais il est rapide et ne devrait pas vous causer de douleur.

Précautions avant le prélèvement

L’idéal serait que vous preniez rendez-vous entre le dixième et le dix-huitième jour du cycle et non pendant les menstruations. Évitez de prendre une douche vaginale 48 heures avant le test. N’utilisez ni crème contraceptive, ni poudre de talc, ni lubrifiant, ni tampons, et ce, les deux jours qui précèdent le prélèvement. Enfin, il vaut mieux vous abstenir de rapports sexuels 48 heures avant l’examen.

Les résultats du test Pap

La plupart du temps, les résultats sont satisfaisants, mais si le test Pap révèle des anomalies, le médecin convoquera la patiente et lui expliquera les résultats. Les femmes doivent passer ce test au moins une fois tous les trois ans. Cela permettra de détecter précocement l’apparition de cellules cancéreuses.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Laporte

Bonjour,

Si la cytologie que vous devez avoir est une cytologie gynécologique, alors soyez rassurée: elle n’est pas douloureuse, juste extrêmement désagréable! En effet, la position gynécologique n’est pas très confortable, mais de plus, les instruments utilisés ne sont pas des plus agréables. Cela dit, le principal pour que tout se passe bien est d’être détendue.

LE DÉROULEMENT

La cytologie gynécologique a pour but d’étudier les cellules du col de l’utérus afin de voir s’il y a présence de cellules cancéreuses. Elle a donc pour but de déceler au plus tôt si un cancer du col de l’utérus se développe, afin de le traiter au plus vite. Pour ce faire, le médecin va procéder à un frottis. En position gynécologique, il va introduire un instrument appelé spéculum, qui va écarter le vagin de manière à pouvoir examiner le col de l’utérus. C’est à ce moment que l’acte est le plus désagréable; il faut donc se détendre au mieux.

Une fois le spéculum mis en place, le médecin, grâce à une petite brosse, prélève des cellules sur le col de l’utérus, puis les place sur une petite plaque de verre, qu’il met aussitôt dans une boîte stérile. Ensuite, il retire le spéculum, et l’examen est fini.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE?

Le prélèvement que le médecin a effectué va être envoyé dans les heures qui suivent dans un laboratoire habilité à faire ce genre d’études, et votre prélèvement va être examiné au microscope. Grâce à cet outil, le laboratoire va pouvoir en examiner les cellules et déceler la moindre trace d’anomalie. Ainsi, si des cellules cancéreuses ont commencé à se développer, il sera facile de prendre la maladie à son départ et de la traiter plus efficacement.

Ne vous inquiétez pas, cet acte n’est pas réalisé parce qu’un médecin suspecte la présence de cellules cancéreuses. Il est effectué systématiquement chez toutes les femmes, dès lors où la vie sexuelle a débuté, et jusqu’à au moins 70 ans, à raison d’un examen tous les deux ou trois ans au maximum. Il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter, ce n’est qu’un examen de routine.

Bon courage!

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *