Dahlias qui ne fleurissent plus ?

Question

J’ai depuis 5 ans des dahlias qui jusque-là étaient magnifiques. Je les rentre chaque hiver, mais cette année, certains n’ont pas fleuri et les autres, très peu. Ils sont plantés au soleil et en terre végétale, et je ne comprends pas ce qui se passe. Quelqu’un peut m’aider ?

Réponse(s)

Bonjour,

Trois conditions pour que les dahlias fleurissent abondamment de juin jusqu’aux gelées, et ce, sans discontinuer. Mais aussi des exigences…

Enrichir le sol

Les dahlias sont très gourmands au cours de leur croissance. C’est pourquoi on conseille, au cours de l’automne précédant leur mise en terre, d’enrichir de fumier bien décomposé (ou de compost) le massif qui leur sera destiné. De plus, durant leur croissance, la terre doit être absolument fertilisée tous les 15 jours environ.

Supprimer les fleurs fanées

C’est primordial ! En fait, cette opération va favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux et ainsi prolonger nettement la floraison. Utilisez un sécateur pour cela. Il est également possible d’éboutonner les dahlias. C’est-à-dire qu’il faut supprimer quelques-uns de leurs petits boutons floraux afin que les autres offrent des fleurs plus grandes et des tiges plus conséquentes.

Choisir la bonne exposition

C’est une autre condition à leur floraison régulière et abondante. En effet, pour fleurir abondamment, les dahlias ont besoin d’un endroit ensoleillé et abrité du vent et des courants d’air.

Les exigences des dahlias

Pas d’endroit ombragé bien entendu – ils développeraient trop de feuillage – et surtout un arrosage régulier, sinon ils fleuriront moins bien. Et enfin, de l’anti-limaces, car les pieds de dahlias pourraient bien être réduits à néant juste après leur plantation. Ce qui freinerait considérablement leur croissance à venir et aurait forcément une incidence sur leur floraison.

Voilà, je souhaite avoir répondu à votre question et j’espère que mes conseils vous aideront. Au plaisir !

Répondu par Durand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *