Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne?

Question

En feuilletant un magazine de déco chez le dentiste l’autre jour, j’ai brièvement vu une publicité d’une douche à l’italienne, mais je ne vois pas tellement de quoi il en retourne. Pouvez-vous m’expliquer? D’avance, je vous remercie.

Réponse(s)

Bonjour,

La douche à l’italienne, c’est probablement la douche la plus tendance à l’heure actuelle, mais aussi la plus facile à mettre en œuvre. C’est la douche qui se glisse dans n’importe quelle salle de bains, puisqu’elle ne demande aucune contrainte en termes de dimensions, qui sont laissées complètement libres.

Les caractéristiques de la douche à l’italienne

Inspirée des thermes romains, la douche à l’italienne est à même le sol. Elle n’a donc ni receveur, ni seuil, ce qui permet de la concevoir aux dimensions de son choix, en largeur comme en longueur. Les évacuations d’eau passent sous la dalle de la pièce, ressortent au niveau du sol, et c’est à ce niveau que tous les éléments seront assemblés. Le sol, comme les parois de la douche à l’italienne, peut être habillé comme on le veut, de marbre, de carrelage, de galets, mais aussi de bois exotique. Elle laisse libre cours à l’imagination.

Les avantages

Le premier est une liberté de dimensions qu’aucune douche classique n’autorise. Les douches normales sont montées en fonction de la taille du receveur. Or, ceux-ci répondent à des tailles et formes relativement standards, même s’il en existe de nombreux modèles. Si vous voulez une douche ovale, vous ne trouverez pas de receveur ovale. La douche à l’italienne peut être faite de cette manière. Ce même receveur sera toujours fait des mêmes matériaux, que l’on ne peut pas recouvrir. La douche à l’italienne peut être habillée du matériau de son choix. Elle s’intègre à n’importe quelle pièce, et est plus sécuritaire qu’une douche classique: aucune marche ni seuil pour y accéder. Et puis, dernier point, on économise sur un receveur.

La douche à l’italienne est la seule à pouvoir s’intégrer facilement n’importe où, mais peut de plus avoir beaucoup plus de charme qu’une douche classique puisqu’elle est totalement personnalisée. C’est probablement tout cela qui fait son grand succès!

Au plaisir!

Répondu par Lambert

Bonjour,

La douche à l’italienne se répand de plus en plus. Il faut dire qu’elle cumule divers avantages, que ce soit au niveau du design vraiment original ou au niveau de la facilité d’accès qui rend cette douche du XXIe siècle un bon choix pour les personnes à mobilité réduite.

Une douche sans frontière

La douche à l’italienne vise à ne plus se refermer sur elle. Sa principale caractéristique est l’absence de bac de douche. Elle est de plain-pied, aucune marche, aucune délimitation entre le sol classique de votre salle de bains et le sol de la douche. Mais comme vous pouvez vous en doutez, le sol dispose d’une très légère inclinaison, de l’ordre de 1%, pour que les eaux s’évacuent. La douche à l’italienne peut alors se trouver partout, même dans les salles de bains plus petites. Surtout celles-là, en fait, puisque l’encombrement est réduit au minimum. Il est possible d’installer rideaux ou paroi de verre, mais certains préfèrent aussi ne rien mettre du tout, ce qui augmente l’impression d’espace. Il faut cependant une salle de bains bien chauffée pour ne pas attraper froid.

Les avantages de la douche à l’italienne

Sans marche à monter, la douche à l’italienne, outre son design, devient parfaite pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. L’entretien aussi se retrouve très facilité, en l’absence de recoins où peut se fixer le calcaire.

Notons quand même que l’installation d’une douche à l’italienne n’est pas aisée et ne pourrait a priori pas être faite sans l’aide d’un professionnel.

À bientôt!

Répondu par Noel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *