Une douche à l’italienne : oui ou non?

Question

Bonjour, nous sommes à concevoir les plans de notre maison et nous avons pensé faire installer une douche à l’italienne. Mais nous avons tout de même certaines réticences. D’après vous, ces douches peuvent-elles causer des problèmes?

Réponse(s)

Bonjour,

La douche à l’italienne est la plus tendance des douches en ce moment. Inspirée tout droit des thermes romains, elle est très facile d’accès puisqu’elle ne nécessite aucun receveur qu’il faut enjamber. Son installation est beaucoup plus simple qu’une douche à receveur, et son étanchéité est sans faille si elle a été bien conçue.

SES  AVANTAGES

En premier lieu, une douche à l’italienne ne nécessite aucune contrainte de taille. Vous pouvez la choisir triangulaire si vous le désirez: c’est vous qui décidez de sa forme et de sa taille. En effet, contrairement aux douches classiques qui impliquent de respecter une taille et une forme de receveur, la douche à l’italienne est faite de matériaux, tels que le carrelage, le teck, le marbre ou même des galets qui sont posés à même le sol, au-dessus du système d’évacuation. Elle peut également se poser à n’importe quel endroit si tant est que vous disposiez d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. Son entretien est facilité, puisque le fastidieux nettoyage des joints entre le mur et le receveur vous est épargné: vous n’avez que des pans droits et lisses à nettoyer.

UNE POSE QUI DEMANDE DES PRÉCAUTIONS

Lorsque vous montez une douche à l’italienne, vous n’avez pas le droit à l’erreur. En effet, si l’évacuation par exemple n’est pas adaptée et n’évacue pas l’eau assez rapidement, c’est l’inondation assurée dans la salle de bains. Le réceptacle doit également être à l’épreuve de toute infiltration. Les nouveaux matériaux offrent ce genre de garantie, à condition d’être posés dans les règles de l’art. Par conséquent, si vous posez ce type de douche vous-même, suivez scrupuleusement chaque étape à la lettre; ne cherchez pas à gagner du temps.

La douche à l’italienne est donc idéale pour créer une douche sur mesure, sans se soucier de la taille standard d’un receveur. Elle ne nécessite aucune enjambée, puisqu’elle est au niveau du sol, mais elle demande par précaution l’intervention d’un professionnel pour se prémunir contre les fuites et toute erreur de montage.

Bon bricolage!

Répondu par Mallet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *