Retour au travail suite à un congé parental

Question

J’ai annoncé à mon employeur un retour à temps plein, mais je souhaiterais finalement prolonger mon congé parental à temps plein ou reprendre à 80 %. Quels sont mes droits ?

Réponse(s)

Bonjour,

A priori, en France, le Code du travail autorise le congé parental avant le troisième anniversaire de l’enfant, qui peut donc faire suite au congé maternité. Ce congé peut être renouvelé deux fois et atteindre une durée maximale de trois ans. Il faut par contre avertir votre employeur deux mois à l’avance de votre décision de renouveler votre congé parental. De la même manière, vous pouvez lui demander si cela l’intéresse que vous repreniez, mais à 80 % votre activité professionnelle. Il se peut que cela lui convienne et que ce soit donc un contrat gagnant-gagnant pour chaque partie.

Je crois que le mieux est donc de recontacter votre employeur et de lui faire part de votre projet. Vous pourrez voir ensemble quelles sont les meilleures solutions. S’il n’est pas intéressé par une reprise à 80 %, vous n’avez plus qu’à renouveler votre congé pour reprendre ensuite à la fin de ce renouvellement. De toute façon, vous y avez le droit, mais forcément, pour les bonnes relations au moment de la reprise, il est important de tenir au courant votre employeur. De plus, si les relations étaient bonnes lorsque vous étiez encore en activité, autant les maintenir en bon état, même si votre employeur doit ronger son frein en attendant votre retour. Tout dépend de l’état de l’activité de votre société et de sa bonne santé. Mais si le travail fourni de votre part était satisfaisant, vous devez manquer à votre entreprise. Il est donc, à mon avis, important d’entretenir les relations sur de bonnes bases pour la suite des événements.

J’espère vous avoir éclairée sur la façon de vous y prendre pour obtenir ce que vous voulez. Bonne continuation.

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *