Taille de mon lilas

Question

J’ai un lilas qui a besoin d’une taille de rajeunissement. Quel est le meilleur temps pour la faire ? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le lilas est un arbuste qui pousse rudement bien et qui est doté d’une belle vitalité. Il faut savoir que la taille du lilas est assez controversée puisque certains la préconisent et d’autres pas du tout. Si vous vous engagez dans la taille, il est tout de même conseillé de la faire après la fanaison des fleurs. Personnellement, je taille en fin d’année, après l’automne, et je ne m’en plains pas. Mais il est vrai que la taille juste après le fait que les fleurs aient fané permet de mieux préserver la plante.

De toute manière, si on laisse pousser un lilas, il est certain qu’à un moment donné, la plante envahira l’espace qu’elle a conquis. Il faut donc de temps en temps limiter sa hauteur pour essayer d’avoir le plus possible les fleurs à hauteur d’homme pour pouvoir profiter des effluves si agréables. Ensuite, si la plante prend de la place, en essaimant un peu autour si vous avez la place, pourquoi ne pas la laisser faire ?

Ne pas oublier, pour que la floraison vous donne toute satisfaction, d’apporter de l’engrais à décomposition lente au printemps. La plante vous remerciera en produisant de belles grappes fleuries. Bien surveiller également la plante après la floraison pour ne pas détecter des attaques de cochenilles d’été que la plante redoute.

Voilà les conseils que je peux donner, n’étant pas un grand connaisseur, mais appréciant tout de même le parfum du lilas. En tout cas, je vous souhaite une belle et abondante floraison pour la saison prochaine avec votre lilas.

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *