Tensions musculaires : quoi faire?

Question

J’ai des tensions musculaires dues à un accident. Dans mon cas, est-ce que la thalasso peut être utile? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, la thalasso est utile pour soulager les tensions musculaires, les douleurs posturales et puis pour accélérer la rééducation après un accident.

Tous les minéraux du monde

L’eau de mer a une richesse incroyable en minéraux. On y retrouve du fluor, du sel, de l’iode, du lithium, du silicium, du zinc, du manganèse, du cuivre, du calcium, du magnésium, du soufre et plus encore. La composition de l’eau de mer est très semblable à notre liquide interne, celui dans lequel nos cellules baignent. L’eau de mer contient également des micro-organismes en grande quantité, soit du plancton, des boues marines et des algues. Tous ces éléments participent à la thalassothérapie.

Ne soyez pas inquiet: en thalasso, nous ne buvons pas l’eau de mer, mais nous l’utilisons pour des soins externes proches de ceux du thermalisme, ainsi que pour des enveloppements d’algues ou encore des bains de boue marine. La peau joue un rôle bien important dans ces soins, car c’est à travers elle que transitent tous les minéraux qui vont recharger l’organisme.

Trauma ou stress?

La thalasso traite donc deux sortes de problèmes: les troubles suite à des accidents traumatiques et les troubles dus au stress. Les stations thermales se différencient entre elles par la qualité de leur eau; les centres de thalasso, eux, se différencient plutôt par leur climat; par exemple, ils sont plus sédatifs au bord de la Méditerranée, plus vivifiants au bord de la Manche, etc. Certains centres ont des soins adaptés selon les pathologies. Informez-vous pour trouver un centre adapté pour les tensions musculaires.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Fernandez

Bonjour,

Les tensions musculaires peuvent s’installer longtemps après un accident; aussi, je vous comprends bien de poser la question. La thalassothérapie peut, en effet, vous apporter un bienfait, mais d’autres approches pourraient aussi s’avérer intéressantes dans ce cas.

La thalassothérapie

Comme il fait appel aux propriétés minéralisantes des algues ainsi qu’aux vertus thérapeutiques de l’eau de mer et de l’air salin, ce type de thérapie vaut la peine d’être expérimenté dans l’un de ces centres habituellement situés sur le bord de la mer. Certains centres d’esthétique annoncent des services de thalassothérapie, mais je tiens à préciser que le traitement offert consiste en un enveloppement de boue marine (que plusieurs apprécient tout de même pour leur effet détoxiquant et relaxant).

La massothérapie

S’il est une approche bien connue pour soulager les tensions musculaires, c’est bien la massothérapie. Lorsqu’effectué par un professionnel reconnu par sa corporation, le massage est divin pour relaxer les muscles. Habituellement, il faut prévoir plusieurs séances pour obtenir un soulagement durable. 

L’ostéopathie

Il s’agit d’une technique souveraine pour rééquilibrer l’organisme grâce à certaines manipulations précises pratiquées par l’ostéopathe. Les tensions musculaires font partie des problèmes courants que traite cette médecine alternative avec succès. 

L’infrathérapie

Cette thérapie utilise les rayons infrarouges (sans danger) pour «réchauffer» le corps et le détoxifier. Étant donné que le traitement active la circulation sanguine, il est recommandé dans les cas de douleurs et de tensions musculaires. 

L’acupuncture

Cette médecine chinoise, riche de plusieurs millénaires d’expérience, réussit souvent à régler pour de bon une douleur ou une tension récidivante malgré différents traitements. On ne sait jamais.

Bonne chance dans votre démarche!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *