Traitement moniliose du cerisier

Question

Les branches et les feuilles sèchent. Que faire pour sauver les fruits et l’arbre sachant que nous sommes en mai ? Merci pour votre réponse.

Réponse(s)

Bonjour,

La moniliose du cerisier, ce n’est pas une maladie qui atteint les branches et les feuilles. En fait, la moniliose (couramment appelée rot brun), c’est une affection cryptogamique qui atteint les fruits et elle est très courante dans nos vergers. Les effets de cette maladie, on les voit au cours de l’été, au moment où les fruits sont atteints par de la pourriture alors qu’ils sont encore en place. Ils portent des taches noirâtres sur lesquelles on distingue nettement des cercles concentriques ornés de pustules blanchâtres.

Un champignon : le monilia

Ce champignon, qui appartient à la classe des ascomycètes, se développe aussi bien sur les fruits à noyau (monilia laxa) que sur les fruits à pépins (monilia fructigena). En fait, il est redoutable, car il hiverne non seulement dans les blessures des fruitiers, mais aussi dans les fruits momifiés qui vont rester en place et également dans ceux qui vont lentement pourrir au sol. De plus, les oiseaux, les insectes, le vent et la pluie le disséminent de verger en verger. Ainsi, le champignon gagne les fleurs et les fruits abîmés.

Lutter contre la moniliose

De façon préventive, on conseille toujours de faire disparaître les fruits atteints et de ne jamais laisser en place ceux qui sont desséchés ou qui sont au sol. Après, on recommande de procéder à un éclaircissage des fruits si la future récolte paraît trop abondante. De cette façon, les fruits ne seront pas en contact et la progression du champignon sera limitée. On préconise aussi de débarrasser régulièrement les fruitiers de leur bois mort et de leurs mousses. Ce sont de véritables refuges à parasites, quels qu’ils soient. Enfin, il reste le traditionnel traitement d’hiver et là, c’est la bouillie bordelaise que l’on conseille de pulvériser dès que les feuilles sont tombées.

Bonne chance !

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *