Un bec-de-lièvre, ça se corrige?

Question

Le bébé de mon amie est né avec un bec-de-lièvre et elle est très bouleversée. Y a-t-il des chances que la bouche de son bébé devienne normale après une opération? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le bec-de-lièvre est dû à un défaut de fusion du bourgeon nasal interne et du massif maxillaire supérieur. C’est une malformation de la bouche.

Le bec-de-lièvre

Cette anomalie a lieu vers la cinquième semaine de vie intra-utérine. Cette anomalie peut se transmettre de manière héréditaire et les parents qui en ont été atteints peuvent avoir des bébés avec ce défaut. Suivant la gravité du bec, il peut y avoir plusieurs recours pour corriger ce handicap.

Les solutions

Dès la naissance, un programme thérapeutique peut être mis en place qui donne d’excellents résultats. Si la fente palatine (palais) est associée à une fente labiale (lèvre), la fente labiale peut être opérée très vite dans les premiers mois de la vie. Généralement, cela donne de très bons résultats. Il faut juste au départ savoir quelle est la gravité du bec-de-lièvre. Car il est vrai que cela peut affecter le bon développement de la dentition, mais aussi la façon de parler et la déglutition.

On voit donc que cela peut avoir des conséquences. Mais la science a des solutions qu’il est bon de voir avec le médecin. Votre amie, au-delà de ce qui la bouleverse, doit voir avec le gynécologue et des chirurgiens ce qu’il est possible de faire pour améliorer cela. Elle doit dépasser sa peur et concentrer son énergie sur l’avenir de son petit. Il faut surtout qu’elle se dise que les solutions existent. Et il est probable qu’un jour elle en parlera comme d’un mauvais souvenir.

Je lui souhaite du courage et vous souhaite de bien la soutenir.

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *