Quelles sont les critiques du film « Sherlock Holmes »?

Question

Je suis un grand fan des livres de Conan Doyle, mais j’ai peur que le film ne soit pas à la hauteur. Qu’en disent les critiques? Est-ce que le film Sherlock Holmes » vaut les livres ou risque-t-on d’être déçu?

Réponse(s)

Bonjour,

Je me suis posé la même question que vous avant d’aller voir le film Sherlock Holmes. En général, j’ai constaté que les critiques se partagent à 50-50: les uns encensent la production et la considèrent comme le film d’action de l’année; les autres s’avouent désappointés devant le personnage moderne de Sherlock Holmes, trop «cool» et peu fidèle à celui de Doyle. Il serait, selon eux, davantage inspiré de la bande dessinée inédite de Lionel Wigram. 

Un Sherlock Holmes au goût du jour

Si on retrouve dans le Holmes du film le génie déductif, l’excentricité et le sens d’observation étonnant du détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, on ne reconnaît pas son style élégant très 19e siècle, en particulier dans sa façon de se vêtir et de se comporter en public. L’acteur Robert Downey Jr. présente une image plus «musclée», plus arrogante, voire belliqueuse, du personnage; il est également un expert du déguisement (une nouveauté). À titre d’exemple: le Sherlock de Doyle aimait assister aux combats de boxe organisés par les ouvriers irlandais, alors que celui du réalisateur Guy Ritchie y participe activement dans l’arène. Dans les romans où il y figure, Sherlock Holmes maîtrise avec brio et intelligence le sens de la répartie; dans le film récent, il se conduit parfois en rustre et utilise un humour incisif. 

Un film d’action

Fidèle aux scénarios des films américains à gros budget, Sherlock Holmes nous fait vivre un véritable thriller avec des effets spéciaux propres à réveiller l’adrénaline. De l’action, il y en a! Et jusqu’à la dernière minute. Si par contre, vous avez apprécié dans les romans de Doyle le côté quasi contemplatif du détective et sa complicité intellectuelle avec le Dr Watson, vous risquez le désappointement. Le film nous offre plutôt le portrait de deux comparses plus occupés à se battre contre leur ennemi et ses sbires qu’à réfléchir sur la stratégie à adopter.

Bref, si mes amis et moi avons apprécié le côté thriller du film et l’excellente reconstitution historique de cette période à Londres, pour ma part, j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver ce que j’aimais du caractère de l’ancien Sherlock. 

Bon cinéma!

Répondu par Lucas

Bonjour,

Écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, et réalisé par Guy Ritchie, La renaissance de Sherlock Holmes est sorti dans les salles de cinéma aux États-Unis le 25 décembre 2009 pour ensuite faire son apparition en France le 3 février 2010. Ce film raconte la réapparition d’un diabolique magicien du nom de Lord Blackwood (Mark Strong), après que celui-ci fut pendu sous les yeux de Sherlock Homes (Robert Downey Jr.) et du docteur Watson (Jude Law) qui pourtant, croyaient bien être venus à bout de ce tueur. Cependant, Blackwood revient d’entre les morts et poursuit ses activités, Holmes sur ses traces.  

Les critiques positives

Sherlock Holmes se voit devenir l’un des meilleurs héros, surpassant même Batman. Le duel que se livrent Sherlock Homes et le docteur Watson a de quoi ravir tous les amateurs de ces deux personnages. Action, suspense et humour sont au rendez-vous dans cette mise en scène de Guy Ritchie, qui en étonne plus d’un. Les critiques considèrent La renaissance de Sherlock Holmes comme étant un divertissement que l’on ne peut qu’apprécier, d’autant plus que ce type de film se fait plutôt rare.

Les critiques négatives

Si l’on a un reproche à faire à ce film, c’est le scénario que l’on juge quelque peu brouillon et qui parfois ne fait guère de sens. On déplore également la psychologie des personnages qui leur fait défaut de temps à autre. Et, erreur majeure, la légendaire réplique « Élémentaire, mon cher Watson » se fait absente, et pas une seule fois pendant toute la durée du film, elle ne sera prononcée.

Bon visionnement, en tout cas! 

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *