Comment est né Sherlock Holmes?

Question

Avec la sortie du film, j’aimerais en savoir un peu plus sur Sherlock Holmes et son auteur. Comment ce personnage de roman a-t-il été créé? Quelles sont ses spécificités? Merci pour vos informations.

Réponse(s)

Bonjour,

Créé en 1867 par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est un personnage jouant le rôle d’un détective privé et jouissant d’une mémoire exceptionnelle, tout en étant démuni de tout autre savoir. Sans qu’on puisse l’affirmer, Sherlock Homes serait né en 1854, et on ne lui connaîtrait qu’un seul membre de sa famille, son frère Mycroft. Ce détective, vivant à Londres, entreprend sa carrière en 1878 et trois ans plus tard, il fait la rencontre du célèbre docteur Watson. Puis, en 1891, après avoir résolu plus d’un millier d’enquêtes, il disparaît étrangement, pour réapparaître en 1894.

Sa personnalité

Sherlock Homes est décrit comme étant grand et mince, et bien qu’il soit élégant, il adopte malgré tout une allure bohème. On le reconnaît comme un fumeur incorrigible, s’adonnant à la pipe, à la cigarette et au cigare. Sportif, il s’exerce à l’escrime et à la boxe, et pratique le violon. Holmes ne peut supporter l’oisiveté, ce qui l’amène à travailler sans relâche, et lorsqu’il ne trouve rien à faire, il comble ce manque en consommant de la cocaïne. Étant doté d’une intelligence supérieure, il tolère difficilement les gens lents d’esprit, pas plus qu’il n’apprécie la police.

Sa carrière

Pour résoudre les causes qui lui sont présentées, Sherlock Holmes procède en trois étapes. Il observe d’abord les indices, puis il fait quelques analyses avant de procéder à la synthèse logique. Puis, en 1893, son concepteur décide de le faire disparaître, en publiant Le Problème final. Cependant, le public ne cesse de réclamer ce grand héros, et pendant dix ans, Sir Conon Doyle résiste à toutes ces demandes incessantes. Il finit toutefois par céder à la pression d’un éditeur, ce qui donne naissance à un recueil intitulé Le Retour de Sherlock Holmes.

Bon film!

Répondu par Marty

Bonjour,

Sir Arthur Conan Doyle, un écrivain britannique, a commencé à écrire sous l’influence d’Émile Gaboriau, un romancier français qu’il admirait. Son premier ouvrage publié en 1887 sous le titre Une étude en rouge (A Study in Scarlet) met en scène pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes. Même si certains critiques ont affirmé avoir reconnu dans les traits caractéristiques du détective le Dupin de l’auteur Edgar Poe, on sait maintenant que Conan Doyle s’est beaucoup plus inspiré de la personnalité d’un de ses professeurs de la Faculté de médecine d’Édimbourg, le Dr Joseph Bell (un chirurgien), lorsqu’il a donné naissance à l’illustre détective.

Un succès triomphant

La personnalité de Sherlock Holmes fascine le public à un tel point que l’auteur le fera vivre dans 4 romans et 56 nouvelles. Il faut dire que l’excentricité qui le caractérise, son ingéniosité et son génie déductif lui apportent beaucoup d’originalité.

La mort de Holmes

En décembre 1893, Conan Doyle prend la décision de faire mourir son personnage le plus célèbre, car il désire consacrer plus de temps à ses romans historiques qu’il juge plus «importants». Il imagine un scénario dans lequel Holmes et le professeur Moriarty (un des ennemis jurés du détective) font un plongeon mortel du haut des chutes du Reichenbach. Les protestations de son public lecteur sont tellement virulentes qu’il décidera plus tard de le faire revivre dans un ouvrage intitulé Les aventures de la maison vide.

Un mythe qui perdure

À Londres, au 221B Baker Street, «adresse de la maison de Sherlock Holmes», un musée consacré au personnage en a reconstitué le décor d’après les détails fournis par l’auteur dans ses romans. Il existe des sociétés «holmésiennes» dans plusieurs pays du monde. Le fameux détective est devenu une véritable légende au point qu’encore aujourd’hui on ne compte plus les études qui lui sont consacrées, les adaptations télévisées et la version qu’en a créée le cinéma.

«Élémentaire» tout ça, dirait Watson…

Répondu par Perrin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *